1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Orientations stratégiques UTT 2035

Orientations stratégiques UTT 2035

Horizon 2035

Notre démarche s’inscrit dans une réflexion stratégique renouvelée sur le projet d’établissement. Cette réflexion concerne l’ensemble des personnels et des étudiants de l’UTT, et notre vocation à bâtir des choix pour l’Université telle que nous la souhaitons à l’horizon 2035, choix qui affirment et revendiquent nos spécificités, nos forces, nos valeurs. Au-delà du nécessaire engagement socio et éco-responsable, ce document a vocation à tracer les lignes directrices qui guideront notre politique dans les années à venir. Il est aujourd’hui primordial de réussir une projection collective de l’UTT sur une dizaine d’années, afin de rester acteur de notre destin à l’heure où l’établissement fête ses 30 ans d’existence et ouvre un deuxième volet de son histoire.

Notre projet stratégique d’établissement à l’horizon 2035 doit structurer nos actions : notre taille doit nous permettre d’être visible sur un nombre précis de sujets sur lesquels nous affirmons et revendiquons notre expertise, sans jamais oublier que ce qui fait la richesse de l’UTT c’est la communauté humaine avec l’ensemble de ses talents et ses capacités à interagir en interne et vers l’extérieur, afin de ne jamais s’isoler.
 
  • Une ouverture sur le monde et les autres, indispensable pour répondre aux enjeux de société et de responsabilité envers les générations futures ;
  • Une nouvelle génération parmi les personnels qui devront prendre la relève avec audace, en réseau et hors silo en interne afin de ne jamais s’isoler ;
  • Un établissement engagé dans la compétition mondiale et qui affronte la concurrence internationale en équipe de France (Groupe UT) et équipe Européenne (EUT+) ; qui développe une réelle stratégie de réseaux à différentes échelles pour rester dans le groupe des établissements qui comptent et innovent ;
  • Un choix assumé de thématiques stratégiques pour et par la technologie ;
  • Un acteur fort de son environnement et des évolutions du monde, porteur d’une vision humaniste renouvelée, à la fois grande école d’ingénieur et Université ;
  • Un établissement attaché au principe de méritocratie, qui ne recrute pas sur l’héritage ou la cooptation, mais est attaché à la relance de l’ascenseur social, la créativité et la variété des parcours.

3 ambitions

Ambition n°1
Une contribution active, concrète et reconnue à la transition socio-écologique et à la maîtrise des enjeux de la transition numérique, tant dans notre offre de formation et nos objets de recherche, que dans notre gestion, nos actions et nos pratiques internes à profondément changer l’établissement sur les dix prochaines années.
Ambition n°2
Un développement croissant de nos activités et une ambition d’excellence technologique et scientifique à l’échelle européenne, intégrant une vision humaniste de l’usage de la technologie au service du système Terre et de l’humanité. Nous participons activement à la construction d’une Université de Technologie Européenne, aux côtés de nos partenaires et en structurant nos partenariats hors Europe, en Afrique ou en Inde notamment.
Ambition n°3
L’émergence de nouveaux viviers de formation et de recherche, pour accroître notre impact, à travers de nouveaux programmes, ouverts à de nouveaux publics et de nouveaux partenaires. La formation tout au long de la vie et l’apprentissage sont ici particulièrement ciblés afin de répondre aux demandes de formation des nouvelles générations et des entreprises, mais aussi pour anticiper la raréfaction des viviers sur les cursus historiques.

3 orientations stratégiques

Orientation stratégique n°1
L’affirmation de notre signature pédagogique, attractive pour les étudiants, reposant principalement sur quatre piliers :
  1. L’individualisation des choix de parcours pour les étudiants ;
  2. Le renforcement de la place de la recherche dans les parcours, les enseignements et les débouchés ;
  3. Une formation solide à la transition socioécologique et au développement soutenable dans toutes les filières ainsi qu’aux technologies clés du digital (IA, cyber, data) ;
  4. Une vie étudiante riche et variée sur nos campus ; permettant de développer des compétences complémentaires valorisables.
Orientation stratégique n°2
La mobilisation de notre force de recherche en sciences et en technologies, au service des défis sociétaux et en réponse aux besoins et problématiques des acteurs économiques et des territoires. Notre force de recherche s’exprimera en particulier dans a minima trois champs disciplinaires sur lesquels l’UTT affirme et fait rayonner son expertise : nanotechnologie-quantique, data-IA, matériaux-énergie. Des niches de compétences en nombre limité dans les prochaines années, couplent formation continue et recherche, et répondent aux besoins des entreprises en bénéficiant d’un soutien solide de l’établissement.
Orientation stratégique n°3
Une ouverture renforcée aux partenaires et au monde socio-économique, concrétisée par de nouvelles offres de formation, une présence plus forte des entreprises sur notre campus, une augmentation des transferts technologiques, un positionnement renforcé sur des appels à projets partenariaux structurants, en particulier sur des thématiques de pointe. Le réseau des alumni fait l’objet d’une attention particulière et sa valorisation accompagne notre développement.

3 principes d'actions

Principe d'action n°1

Engagement humaniste

Un établissement ouvert sur la société civile, encourageant la diversité des profils des personnels et des étudiants, reconnu dans sadimension humaine et technologique, remplissant une mission de service public dans le respect du système Terre. Un établissement promouvant l’ouverture à la diversité, favorisant l’inclusion et le développement de tous les talents, tirant sa richesse de la diversité et encourageant à une expérience commune, où chaque individu, quel que soit son parcours, contribue à nous faire grandir collectivement.

Nous voulons que l’UTT favorise davantage encore l’engagement volontaire dans des responsabilités électives ou associatives, pilier essentiel de la vie de notre établissement car nous croyons qu’un esprit responsable, créatif et collaboratif est essentiel pour relever les défis du monde avec une perspective globale.
Principe d'action n°2

Parcours d'excellence en technologie

Une grande école en capacité de rayonner à plusieurs échelles (territoire, régionale, nationale, européenne, hors Europe), grâce à la poursuite de l’internationalisation de son offre et de son organisation, le renforcement des liens avec les acteurs économiques, en particulier les alumni de l’Université, l’implication soutenue à la constitution de réseaux d’acteurs. Nous devons pleinement assumer le lien essentiel entre le monde académique, la société et la sphère socio-économique, catalysant une coopération bénéfique pour toutes et tous ainsi que l’application des savoirs.

Nous portons une vision globale de la technologie, qui intègre pleinement les sciences humaines et sociales et encourage la transdisciplinarité, permettant d’appréhender les défis de la société dans toute leur complexité.
Principe d'action n°3

Universalité

Une Université reconnue et choisie pour sa dimension coopérative et un environnement de travail stimulant les idées et les initiatives : une culture d’établissement en mesure d’attirer et fidéliser les talents issus de parcours diversifiés nationaux et internationaux. Nous voulons construire un environnement où l’épanouissement personnel s’aligne avec l’accomplissement académique et les convictions propres ; qui encourage l’audace et l’agilité de pensée pour stimuler l’innovation et le développement de solutions disruptives.
mise à jour le 05 juillet 2024