Les entreprises doivent continuellement faire face à de nouveaux enjeux en matière de sécurité informatique. Les usages évoluent constamment, les organisations cherchent à tirer le meilleur parti des technologies numériques, de plus en plus d’objets seront connectés et vont densifier le cyber espace dans les années à venir, accroître la surface des vulnérabilités, autant d’opportunités pour les cyber menaces et l‘exploitation intrusive de données personnelles.
Dans un tel contexte, le parcours Sécurité des Systèmes d’Information contient des éléments de gouvernance de la sécurité (évaluation des risques, prise en compte des lois et obligations légales, définition d’une politique, processus d’amélioration continue) mais aussi de cyberdéfense (détection, réponse aux incidents).
Objectifs de la formation
- Objectifs pédagogiques
- La formation en Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) forme des spécialistes pour gérer la sécurité des SI avec une approche globale. Cela implique des compétences scientifiques, techniques, méthodologiques, réglementaires mais aussi de prendre en compte les facteurs humains.
L’originalité du parcours SSI est de réunir le management des systèmes incluant les personnes et les outils, les sciences de l’information (informatique, codage, cryptographie) et les technologies de l’information (réseaux, machines).
L’UTT est membre fondateur du Centre Expert contre la Cybercriminalité Français (CECyF) et de l’European Cybercrime Training and Education Group d’EUROPOL (ECTEG), et membre du réseau CyberEdu.
- Objectifs professionnels
- Le parcours SSI répond aux attentes des organisations sur la prévention des risques informatiques, la détection et la réponse à incidents.
Les étudiants diplômés auront les compétences pour évaluer les risques, auditer les systèmes, gérer la sécurité au quotidien, définir et mettre en place des politiques de gestion des accès et des droits, des plans de reprise et de continuité, le traitement des incidents.
- Objectifs liés à la recherche
-
Thèmes de recherche
- Détection statistique d’incidents de sécurité
- Stéganographie
- Sécurité et autonomie des systèmes embarqués autonomes
- Sécurisation dans les environnements réseau virtualisés
Laboratoires
Le parcours SSI s’adosse principalement à 1 unité de recherche de l’UTT :
Il s’appuie également l’Institut sur la Sécurité Globale et l’Anticipation.
3 raisons de choisir ce Master
Un Master adossé à l’expertise de l’UTT en matière de cyber-sécurité
Le parcours SSI s’appuie sur les activités (recherche, enseignement) de l’Institut sur la Sécurité Globale et l’Anticipation et plus particulièrement de l’axe Confiance Numérique et Cyber menaces, dont rendent compte ses multiples partenariats dans ces domaines (ANSSI, Gendarmerie Nationale, Europol...).
Des débouchés professionnels variés
Le secteur de la cybersécurité, en pleine expansion, offre des opportunités de carrière avec des débouchés professionnels variés. Le nombre d'offres d'emploi est supérieur au nombre de candidats, dans ce secteur.
Un diplôme national de Master reconnu
Le parcours Sécurité des Systèmes d’Information, diplôme national de Master, reconnu comme diplôme et grade universitaire européen de deuxième cycle, est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 34 026 et est éligible de ce fait aux financements de la formation professionnelle. |