English version
La nanophotonique est au carrefour d'au moins 2 des 6 Key Enabling Technologies, définies par la Communauté européenne comme une priorité de sa politique industrielle, compte tenu de son lien avec les enjeux socio-économiques dans les domaines de l'énergie, télécommunications, sécurité, santé et environnement.
C'est dans ce contexte que se situe le parcours Nano-optics & Nanophotonics (NANO-PHOT), qui vise avant tout à répondre à un besoin croissant dans un domaine en pleine expansion.
Remarque : la Mention
Physique Appliquée et Ingénierie Physique, co-accréditée avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne compte 3 parcours :
- Physique, Spectrométrie, Ingénierie et Instrumentation (M1 et M2 à Reims)
- Mécanique, Matériaux et Procédés Avancés (M2 à l’UTT)
- Nano-optics & Nanophotonics (M1 à Reims et à l’UTT - M2 à l’UTT)
Le parcours Nano-optics & Nanophotonics fait partie intégrante de la
Graduate School Nano-Phot qui vise à former des docteurs aux métiers R&D en Nanophotonique et nanosciences. Ce programme bénéficie d’un support financier spécifique de l’agence national de la recherche.
Objectifs de la formation
- Objectifs pédagogiques
- La formation NANO-PHOT se base sur un enseignement de la nano-optique et de la photonique comme discipline transversale permettant d’aborder un domaine très ouvert et particulièrement valorisant : les nanotechnologies.
Le parcours NANO-PHOT forme aux activités de Recherche & Développement (R&D) dans le domaine des nanotechnologies via les outils et méthodes de la nano-optique (compréhension des phénomènes, modélisation), la fabrication de nanostructures et de matériaux, la caractérisation de leurs propriétés physico-chimiques notamment par nanoscopie et nano-spectroscopie.
- Objectifs professionnels
- Le parcours NANO-PHOT a pour vocation de mener les étudiants aux métiers de la R&D dans les nanotechnologies, domaine à forte composante fondamentale et aux applications multiples : plasmonique, éclairage, sciences biomédicales et environnementales (biocapteurs, production et stockage de l’énergie, décontamination).
Totalement en anglais, la formation est tournée vers l’international.
- Objectifs liés à la recherche
-
Thèmes de recherche
Les objectifs scientifiques du parcours NANO-PHOT concernent le développement de la nano-optique et de la photonique en terme de science, de technologie et d’application. Quatre thèmes principaux sont abordés : Matériaux émergents pour la nano-optique, nano-spectroscopie et nano-capteurs, phénomène fondamentaux en nano-optique et photonique, et nano-fabrication.
Laboratoires
Le parcours NANO-PHOT est soutenu par plusieurs équipes de recherche de l’UTT et de l’URCA :
- l’unité de recherche Lumière, Nanomatériaux, Nanotechnologies (L2n – CNRS EMR 7004)
- La plateforme scientifique et technologique Nano’Mat comprenant 1000 m² de salle blanche et des équipements dédiés aux nanotechnologies
- Laboratoire de Recherche en Nanosciences (LRN)
- Institut de Thermique, Mécanique, Matériaux (ITheMM)
- BioSpectroscopie Translationnelle (BioSpecT)
- Frationation of AgroResources And Environment lab (FARE)
- Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire (MEDyC)
- Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques (SEBIO)
3 raisons de choisir ce Master
Un diplôme résolument tourné vers la Recherche & Développement
Le parcours NANO-PHOT permet d’accéder aux métiers de la recherche par voie académique (thèse de doctorat) ou en entreprise (Ingénieur R&D), dans des laboratoires de renommée internationale.
Un Master orienté vers l’international
Dispensée en anglais, la formation NANO-PHOT est une passerelle pour un parcours professionnel orienté vers l’international. Elle permet également d’accéder à des doubles diplômes Master 2 avec des universités partenaires (Taïwan, Allemagne, Mexique) via un semestre à l’étranger.
Un diplôme national de Master reconnu
Le parcours NANO-PHOT est un diplôme national de Master, reconnu comme diplôme et grade universitaire européen de deuxième cycle. |