L’amélioration de la compétitivité impose une évolution de l’industrie, avec de nouvelles compétences permettant une plus grande agilité de production. Ces nouvelles compétences se regroupent dans le domaine de la mécatronique qui a pour objet de concevoir, d’étudier, et de commander des systèmes industriels.
Le parcours Mécatronique forme des spécialistes capables d’intervenir dans le développement de systèmes automatisés qui mettent en œuvre des techniques issues de différentes disciplines : mécanique, électronique, informatique et automatique en vue d’augmenter et/ou d’optimiser leurs fonctionnalités.
Objectifs de la formation
- Objectifs pédagogiques
- Le parcours proposé vise à donner aux étudiants de solides connaissances scientifiques et technologiques de la mécatronique (mécanique / électronique / informatique / automatique / ingénierie des systèmes...) pour étudier (caractériser, comprendre), analyser, simuler et concevoir des systèmes complexes innovants combinant un nombre croissant de fonctionnalités et d’exigences par une approche multidisciplinaire systémique.
Le parcours "Mécatronique" forme des cadres et des chercheurs de haut niveau en sciences pour l’ingénieur capables de :
- Concevoir et réaliser des systèmes industriels mécatroniques/robotiques innovants. Par exemple, la société Alstef Group | BA Systèmes, leader français des systèmes intralogistiques par AGV, développe des véhicules autonomes et polyvalents assurant la gestion des flux et le stockage de palettes. Grâce à l’intelligence embarquée et le logiciel de supervision pilotant le système, ils peuvent se déplacer rapidement dans des allées étroites et en interaction avec du personnel, au sein des ateliers, plates-formes logistiques et sites de production.
- Modéliser et programmer des systèmes de contrôle-commande temps-réel. Par exemple, grâce à la mécatronique, Michelin introduit dans ses pneus pour poids lourds des dispositifs de surveillance temps réel de la pression et la température interne du pneu.
- Résoudre des problématiques industrielles diverses. Par exemple, la société SKF a développé SKF Insight, une technologie de gestion de l’état des roulements qui utilise des capteurs sans fil intelligents, autoalimentés dans le roulement afin de fournir des données de maintenance conditionnelle instantanées.
- Optimiser les performances techniques des systèmes complexes. Par exemple, la société Tefal qui propose un pèse-personne moins coûteux et plus précis en utilisant un capteur moins performant, mais en lui associant une compensation logicielle efficace.
- Objectifs professionnels
-
- Le parcours Mécatronique propose des modules de cours axés sur des sous-thèmes et des domaines d'application pertinents dans l'industrie. Cela inclut la théorie des systèmes mathématiques, l’algorithmique, l'apprentissage automatique, l'industrie 4.0, et les systèmes cyber-physiques (CPS).
- Le parcours Mécatronique permet aux étudiants d’acquérir des aptitudes et des compétences pour se préparer à une carrière professionnelle axée sur l'ingénierie de systèmes complexes intelligents, contrôlés et connectés.
- Le parcours mène à un large éventail de possibilités de carrière en mettant l'accent sur l'exploitation, la conception, le développement, et la recherche de systèmes techniques complexes dans toutes les branches de l'industrie.
- Objectifs liés à la recherche
-
Thèmes de recherche
- Systèmes cyber-physiques compacts, intelligents et connectés
- Usine Intelligente, IA et science des données
- Conception et optimisation des systèmes mécatroniques
- Modélisations et simulations multi-physiques
Laboratoires
Le parcours Mécatronique s’adosse principalement à 3 unités de recherche de l’UTT :
3 raisons de choisir ce Master
Un diplôme résolument tourné vers la Recherche et le Développement
Le parcours Mécatronique permet de former de futurs chercheurs ou spécialistes pluridisciplinaires de haut niveau, dans des domaines spécifiques des sciences pour l’ingénieur.
Un Master international dispensé par une équipe pédagogique d’experts franco-chinois
Les enseignements de ce parcours international sont dispensés par une équipe pédagogique constituée de chercheurs (du Groupe UT et de l’Université de Shanghai) reconnus au niveau international.
Une double diplomation enrichie par une expérience à l’étranger
Dispensé en anglais, le parcours international Mécatronique en double diplôme offre la possibilité d’effectuer le M2 à l’Université de Shanghai avec un stage au sein de ses laboratoires spécialisés ou dans des entreprises en Chine. |