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Candidater en Master 2

Procédure obligatoire de candidature en ligne

Candidater - dépôt de dossier et calendrier

Les candidatures en Master sont ouvertes du 03/02/2025 au 14/04/2025, pour une rentrée en septembre UNIQUEMENT (pas de rentrée possible en février).

Attention, tout dossier incomplet ou non soumis dans les délais (03/02/2025 au 14/04/2025 minuit CET) ne sera pas examiné ni traité lors du jury d'admission et sera considéré comme refus d'admission.

Voir l'arrêté administratif : Arrêté dates ouvertures UTTOnline 2025-2026

Tout dossier d'admission recevable (dossier complet) sera évalué par la session d’admission qui aura lieu entre le 22 et le 28/04/2025.
  • Plateforme de candidature (information à venir)
Les dates d'ouverture de l'application en ligne sont du 03/02/2025 au 14/04/2025. Tout dossier incomplet ou non soumis dans les délais (avant le 14/04/2025 minuit CET) ne pourra pas être traité lors du jury d'admission et sera donc considéré comme refus d'admission.

Tout dossier d'admission recevable (dossier complet) sera évalué par la session d’admission qui aura lieu entre le 22 et le 28/04/2025.

Toutes les décisions de jury seront communiquées individuellement dans les jours suivant la session du jury d'admission :
  • Dans un premier temps via l’application en ligne.
  • Dans un second temps par courrier envoyé par mail.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire sur notre plateforme, merci de consulter notre procédure à venir.
Suivez le traitement de votre candidature, connectez-vous sur votre compte : plateforme de candidature (informations à venir).
Vous recevez la décision du jury d'admission du master par mail.

Si vous êtes admis, confirmez et réservez votre place avant la date limite du 31/05/2025. L'absence de confirmation de votre part à la date limite vaudra désistement et aucune inscription ne pourra être effectuée ni prise en compte.

Tout dossier incomplet ou non soumis dans les délais impartis ne sera pas examiné et sera donc considéré comme refus d'admission.
 

Etudiants internationaux : démarche obligatoire via Campus France

Avant de déposer votre candidature sur notre plateforme, il est obligatoire de s'inscrire auprès de l’espace Campus France de votre pays : http://www.campusfrance.org et de sélectionner notre Université dans votre choix de formation. Les dossiers des candidats n’ayant pas respectés cette procédure ne seront pas étudiés par le jury d’admission.

Un numéro identifiant vous sera alors attribué et vous devrez impérativement le reporter lors du dépôt de votre candidature sur notre application.

La bonne connaissance de la langue française est indispensable. Campus France vous fera passer le TCF.

Vous devez prendre contact, au plus vite, avec l’Ambassade de France pour connaître les conditions générales pour venir étudier en France. L’établissement ne donne pas de bourse et il est donc nécessaire de justifier auprès des services de l’Ambassade de France de revenus suffisants pour séjourner en France en cas d’admission.
Constitution et pièces du dossier de candidature
Pièces obligatoires :
  • CV détaillé ;
  • Lettre de motivation (au regard des compétences et de la spécialité pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé et au regard du projet professionnel en cohérence avec la spécialité visée) ;
  • Copie de tous les diplômes obtenus (du baccalauréat à ce jour), relevés de notes semestriels ou trimestriels des diplômes obtenus jusqu'au diplôme en cours (du baccalauréat à ce jour) ;
  • Descriptif des uv/modules suivis après le bac ou programme d'études suivies ;
  • Justificatif de niveau de langue : TCF, TOEIC, LINGASKILL... (une attestation provisoire peut être fournie en attente du justificatif) ;
  • Une à deux lettres de recommandation.
Pour les étudiants étrangers, pièce obligatoire supplémentaire :
  • Justificatif de numéro de matricule CEF
Pièces complémentaires :
  • Certificat de scolarité de l'année en cours ;
Critères d’examen des dossiers
  • Résultats et parcours académiques.
  • Projet professionnel : cohérence et adéquation entre le projet professionnel du candidat et les compétences délivrées par la mention/du parcours de master pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé.
  • Motivations du candidat à la poursuite d'études au regard des compétences et de la mention/du parcours pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé.
  • Cursus antérieur : cohérence et adéquation des formations/expériences professionnelles et compétences acquises antérieurement, lesquelles doivent être de nature à permettre au candidat de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master dans la mention/le parcours pour laquelle un dossier de demande d'admission est déposé.
Composition du jury d'admission
Le jury d'admission est composé du responsable du programme Master et de l'ensemble des responsables de mentions/parcours du Master. La composition et la nomination du jury d'admission fait l'objet chaque année d'un arrêté de nomination.
 

Frais d’inscription

Etudiants nationaux
Etudiants en formation initiale
  • Droits d'inscription en Master: 250 € en 2024/2025 (gratuit pour les boursiers du gouvernement français)
  • Droits d'inscription pour un double-cursus Ingénieur - Master : 782 € (gratuit pour les boursiers du gouvernement français)
Apprenants en formation continue
  • Demandeur d'Emploi / Individuel : 4 000€ en 2024/2025
  • Organisme d’accueil : 6 000€ en 2024/2025
Apprenants en VAE Apprentissage (en parcours IMEDD et IMSGA uniquement)
  • Gratuit pour l'apprenant - les frais de scolarité sont pris en charge par l'organisme d'accueil
Etudiants internationaux

Frais différenciés d’inscription

Depuis 2019, certains étudiants étrangers en mobilité internationale sont assujettis à des droits d’inscription différenciés. Les droits d’inscription annuels appliqués à un étudiant international hors Europe, Quebec et Suisse, définis par décret 2019-344 de l'état français, sont de :
  • 3 879 € pour une entrée en cycle ingénieur ou Master
  • 4 043 € pour un double diplôme Ingénieur/Master
Vous devrez vous acquitter en plus du règlement des 92 € de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus).

Si vous êtes originaires de l'un des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam, vous pouvez déposer une demande d’exonération à ales@utt.fr, comportant les pièces justificatives suivantes :
  • Une lettre de motivation ;
  • Vos résultats académiques ;
  • Tous éléments attestant de votre situation financière (avis d’imposition, bulletin de paie, quittance de loyer …).
Un jury au sein de l’établissement examinera votre demande et se prononcera sur son acceptation ou non ; l’exonération n’est pas de droit.
mise à jour le 20 décembre 2024