Dans la même rubrique
-
- Le Tronc Commun
- Automatique & Informatique Industrielle
- Génie Industriel
- Génie Mécanique
- Informatique et Systèmes d’Information
- Matériaux et Mécanique
- Matériaux : Technologie et Economie
- Réseaux et Télécommunications
- Systèmes Numériques
- Le parcours à la carte
- Le semestre à l'étranger
- Les stages ingénieur
- Formation transversale
- Ingénieur en formation continue
- Ingénieur en VAE
- Candidater en Tronc Commun
- Candidater en branche Ingénieur
-
- Ingénierie et Management de l'Environnement & du Développement Durable
- Ingénierie et Management en Sécurité Globale Appliquée
- Mécanique et Performance en Service de Matériaux et Produits
- Optimisation et Sûreté des Systèmes
- Nano-optics and Nanophotonics (NANO-PHOT)
- Sécurité des Systèmes d'Information
- Mécatronique
- Candidater en Master
- Candidater en Master 1
- Candidater en Master 2
Les Projets Etudiants, démarche Pédagogie MIND
Apprendre le faire
La démarche Pédagogie MIND permet aux étudiants de développer leur esprit d'initiative et leur capacité d'innovation, en menant des projets ou en s'engageant dans des associations. Le concept s'articule autour de 3 valeurs clés :- Renforcer la maîtrise des compétences et en acquérir de nouvelles en autonomie encadrée
- Stimuler l'innovation, la créativité et l'esprit d'initiative
- Développer des expériences et des projets concrets
- Découvrir les projets
- Dans le cadre de la Pédagogie MIND, près de 300 Projets Etudiants (PE) sont menés par 450 étudiants chaque année. Les élèves ingénieurs mènent leur PE en autonomie encadrée sur un sujet de leur choix ou proposé par un enseignant chercheur. Ils apprennent de nouvelles connaissances scientifiques, techniques ou de sciences humaines. Ils mettent en pratique leurs apprentissages ou leur engagement étudiant, progressent et montent en compétences sur des sujets plus personnels, associatifs ou liés à la recherche. La Pédagogie MIND permet de former des ingénieurs plus ouverts sur le monde, attentifs aux hommes, à l’engagement citoyen et à l’environnement.
De nombreux Projets Etudiants contribuent ainsi aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies en particulier la lutte contre les inégalités (ODD10), l’accessibilité à une bonne santé et au bien-être de tous à tout âge (ODD3) et la préservation et restauration des écosystèmes terrestres de façon durable (ODD15).
Exemples de Projets Etudiants liés aux ODD
ODD3 – Bonne santé et bien-être: bureau et actions de l’association de secourisme SecUTT, campagne de sensibilisation aux VSS (violences sexistes et sexuelles), campagne de prévention lors des soirées étudiantes (intégration, Nuit Campus 3, Cassiopée), accessibilité du sport à tous (SkiUTT, MontagnUTT, Croisières UTT Marine,…), projet WeighMate...
En savoir plus
ODD10 – Inégalités réduites : bureau de l’association Campus 3, Buddy System – accueil des étudiants étrangers, projets avec l’association Elles bougent ou l’Ecole des Enfants Malades de l’Aube, projets des Cordées de la réussite et de l’Egalité des chances, projet Sensopoly…
En savoir plus
ODD15 – Vie terrestre : projet Beez les ruches de l’UTT, aménagement du campus pour un éco pâturage, fabrication de mangeoires à oiseaux et d’hôtels à insectes…
En savoir plus - Valoriser les Projets
Chaque année, un temps de valorisation de la Pédagogie MIND et des Projets Etudiant (PE) est organisé à l’UTT. Ce moment annuel permet la mise en lumière des étudiants méritants ayant mené un Projet Etudiant ambitieux avec succès. Il rassemble toute la communauté UTT - enseignants chercheurs, enseignants et personnel - engagée autour de la Pédagogie MIND dans un cadre convivial.
Lors de cette rencontre, une cinquantaine d’élèves sont invités à être récompensés. Ils reçoivent une attestation d’excellence pour leur implication, la qualité et le résultat de leur travail dans le cadre du Projet Etudiant. Quelques élèves sélectionnés présentent à l’assemblée leur PE en quelques minutes.
Tous types de projets peuvent être valorisés : des projets techniques comme la conception d’une enceinte bluetooth portable ou d’un bateau à hydrogène par exemple ; des projets en lien avec la recherche et la pédagogie pour participer à des travaux ou à la conception de nouveaux cours ; des projets engagés pour l’établissement comme la promotion, l’accueil d’étudiants étrangers ou les Cordées de la réussite ; des projets engagés pour la vie étudiante comme la communication des élus ou l’innovation sociale en faveur des étudiants sur le territoire ou encore des projets en faveur de l’inclusivité ou de l’éthique selon les aspirations humanistes des étudiants.
Cette diversité des sujets reflète l’un des principes fondamentaux de la démarche Pédagogie MIND où l’étudiant est acteur de sa formation en proposant et menant son propre projet en autonomie encadrée.
Quelques chiffres clés 2022-23
- 456 étudiants évalués
- 272 Projets Etudiants réalisés
- 41% des Projets Etudiants de mise en pratique des compétences en techniques et méthodes des étudiants
- 36% des Projets Etudiants en faveur de l’Engagement Etudiant
- 11% des Projets Etudiants valorisant des compétences en management ou entrepreneuriat
- Financer les Projets
Chaque semestre, une Commission de Financement des Projets Etudiants (CFPE) est mise en place afin d’apporter un soutien financier aux Projets Etudiants (PE) les plus ambitieux. Cette CFPE est composée des deux enseignants chercheurs membres de l’équipe Pédagogie MIND, de la responsable et de la gestionnaire du service Valorisation des Parcours Etudiants de l’UTT. Tous les projets soumis font l'objet d'une audition devant cette commission qui attribue ensuite par vote les montants des commandes prises en charge par l’établissement. Ce soutien financier peut s’élever jusqu’à 500€ environ pour 4 à 5 projets par semestre.
Les Projets Etudiants de la Pédagogie MIND sont éligibles à la CFPE à condition de remplir les conditions suivantes :- Ils doivent financer des achats de fournitures utiles à la conception et mise en œuvre du PE (matériel, outillage, consommable, matière première, petit équipement etc…) selon les contraintes d’achat de l’établissement
- Ils doivent respecter les délais et la procédure via le dossier dûment complété selon les informations transmises par le service Valorisation des Parcours Etudiants
- Ils doivent être pédagogiques, ne pas être personnels ou contribuer à la création d’une entreprise
- Ils doivent impliquer des étudiants de l'UTT inscrits au PE dans leur conception et leur mise en œuvre
- Ils concernent un montant total d’achats supérieur à 100 € (les projets nécessitant des achats inférieurs à 100€ étant pris en charge sur demande auprès du service Valorisation des Parcours Etudiants)
- Ils ne doivent pas avoir obtenu une autre subvention émanant de l'UTT (Fond CVEC, FSDIE, subventions BDE UTT, C2F de la Fondation UTT)
Exemples de Projets Etudiants Pédagogie MIND financés
- Evaluer les Projets
-
Chaque semestre, les étudiants sont invités à remplir l’enquête d’appréciation des enseignements pour leur Unités d’Enseignement (UE) comme pour leur Projet Etudiant (PE). Ils peuvent notamment donner leur avis sur l’intérêt pédagogique et l’organisation de leur PE afin de permettre au service Valorisation des Parcours Etudiants et l’équipe Pédagogie MIND l’amélioration continue de la démarche Pédagogie MIND.
Selon les résultats de l’enquête pour les Projets Etudiants à l'automne 2023, 93% des étudiants sont tout à fait satisfaits ou satisfaits du contenu de leur PE et 99% de l'intérêt de leur PE dans leur formation d’ingénieur ou de master.
Les modalités et ressources mises à leur disposition sont également appréciées : 86% des étudiants sont tout à fait satisfaits ou satisfaits des ressources, 85% de la disponibilité de leurs tuteurs PE (enseignants chercheurs, enseignants et personnel de l’UTT), 83% de l'organisation et 93% des modalités de contrôle et d’évaluation de leur PE.
Alors que 48% des étudiants trouvent leur PE très difficile ou plutôt difficile, une grande enquête des Projets Etudiants a été lancée pour mieux identifier les difficultés rencontrées et préciser le besoin des étudiants afin de leur apporter des outils et de nouveaux temps pédagogiques adaptés.
La boite à outils MIND
Tous les outils pour oser à l'UTT !La démarche Pédagogie MIND encadre les Projets Etudiants pour permettre aux étudiants de valoriser l’acquisition de compétences et d’obtenir des crédits ECTS en lien avec leur programme de formation. | |
L’espace de co-working permet aux étudiants de travailler en équipe leurs différents projets, de suivre des formations et d’organiser des événements dans un espace dédié, aux couleurs du MIND. Plus de 130m2 avec 3 espaces distincts sont à leur disposition. | |
L'espace de formation et d'expérimentation forensique et cybersécurité bénéficie de serveurs et d'une connexion dédiée. |
|
L’atelier collaboratif, accessible à tous, mettant à disposition du matériel de fabrication pour prototyper, tester et réaliser les projets : imprimantes 3D, graveuses à circuits imprimés, postes de soudage, CharlyRobot, etc. | |
Tous les événements organisés par les étudiants, principalement dans le cadre associatif ou en lien avec l’administration de l’établissement, valorisés dans le cadre d’un Projet Etudiant : Cassiopée Gala UTT, Intégration, formations SECUTT, TedX, UTT Innovation Crunch Time… |
|
La commission de financements des étudiants porteurs de projets de l’UTT proposée par la Fondation UTT, avec le soutien de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. |
mise à jour le 16 avril 2024