Procédure de candidature et d’inscription à l’École doctorale Sciences pour l'Ingénieur

Vous êtes titulaire d’un diplôme national ou du grade de Master (dérogations possibles), votre parcours de formation atteste de votre aptitude à la recherche, l’École doctorale Sciences pour l'Ingénieur propose aux jeunes chercheurs de réaliser leurs travaux de doctorat, pour une durée d’environ 3 années, dans l’une des 3 spécialités de doctorat suivantes :
 
  • Matériaux, Mécanique, Optique, Nanotechnologie (M2ON). Responsable : Delphine RETRAINT
  • Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS). Responsable : Alexandre BAUSSARD
  • Systèmes SocioTechniques (SST). Responsable : Inès DI LORETO
Après avoir déposé un dossier de candidature en doctorat, les travaux de thèse peuvent être entrepris si ont été identifiés :
 
  • le sujet du projet doctoral (en général l’UTT publie ses propositions de sujets sur son site et sur le site de l’association Bernard Gregory)
  • un directeur doctoral (codirection possible)
  • une équipe de recherche de rattachement (même si le projet est réalisé à l’extérieur de l’UTT)
  • le financement du doctorant.
Les travaux de recherche peuvent être réalisés au sein d’une des unités de recherche, d’un laboratoire d’un partenaire du secteur économique ou encore d’un des établissements conventionnés avec l’UTT (cotutelle, codirection...).

Le rôle de l’École doctorale est de former le doctorant par la recherche, à la recherche et à l’innovation. Elle assure le suivi de l’ensemble de la thèse et l’accompagnement du doctorant tant du point de vue de la formation aux sciences et à la technologie qu’aux sciences de l’homme, à la connaissance de l’entreprise et des métiers de la recherche. Elle sensibilise le jeune chercheur à la nécessité du développement d’un projet professionnel, apporte son soutien à l’insertion professionnelle et suit le devenir des docteurs.

Une fois votre admission prononcée, l’École doctorale vous adressera, avec votre dossier d’inscription, une attestation d’admission. Cette attestation sera utile, entre autres, aux étudiants étrangers pour la demande de visa. Dans ce dernier cas, sachez que notre École doctorale se charge de l’intégralité de la procédure de demande de titre de séjour auprès de la Préfecture de l’Aube.
mise à jour le 08 décembre 2023