Qu'est-ce qu'une cellule de crise ?
Une cellule d'anticipation de crise est l'endroit central où se coordonnent les techniques et les moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d'une crise. Le terme peut s'appliquer aussi bien au dispositif mis en place pour gérer des situation de désordre (climatique, écologique, sanitaire, social...) que des événements à haute criticité (manifestations, fêtes, concerts...).
La vocation de la cellule de crise est de mettre en place un dispositif exceptionnel de gestion de l'information afin de permettre un traitement organisé et efficace d'un événement. Elle a en charge la centralisation de l'information, le contrôle de sa diffusion pour en éviter l'altération et la coordination des moyens et des actions mis en oeuvre. Elle doit être en capacité de proposer des stratégies d'action ou de réponse aux décideurs afin de permettre une prise de décision adaptée à la complexité de la situation.
Objectifs du programme
Ce programme s’adresse aux cadres de management intermédiaires et stratégiques d’entreprises, d’administrations et de collectivités chargés d’organiser la sécurité, ou amenés à participer et décider au sein d’une cellule de crise.
L’objectif du Diplôme d’Université « Coordinateur de Cellule de Crise » est d’apporter les compétences managériales nécessaires au pilotage d'une structure de gestion d’événements exceptionnels (festivités, manifestation) ou de crise (catastrophe naturelle, accident/incidents de grand ampleur).
Cadre pédagogique
Le programme s’attache à comprendre les concepts et les normes associés aux événements exceptionnels et complexes, ou aux situations de crises. Il veille à définir le rôle et la place d’une cellule de crise au sein de la société afin de permettre la meilleure synergie entre les acteurs concernés.
A partir de ces constats, il est alors possible de définir le cadre de management et les règles d’analyse, de décision et de communication (interne ou externe) qui permettront de piloter la structure et d’apporter les meilleures décisions.
Le programme s'appuie sur les recherches de
l'Institut de la Sécurité Globale et de l'Anticipation (ISGA) de l'Université de technologie de Troyes et de sa
Chaire Gestion de Crise.
Il est bâti sur un fort dispositif pédagogique permettant de mettre les stagiaires en immersion :
- Par des séances de simulation au sein de la plateforme de crise virtuelle PRESAGES (mise en pratique des connaissances acquises durant les cours),
- Par des échanges professionnels lors de visites externes animées par des praticiens (SAMU, Sapeurs-Pompiers...).
Focus sur notre plateforme de simulation
Notre
Plateforme d'
Enseignement à l'
Anticipation de
Crise et d'
Evénement propose un espace modulaire (pour réfléchir à l'organisation spatiale d'une cellule) de 30m2, connecté à différents dispositifs (écrans, téléphones, ordinateurs) permettant de supporter le travail collectif et de simuler les flux de communication entrants (bulletin d'information, réseaux sociaux, bulletins météo...) et sortants sur lesquels les stagiaires devront baser leur réflexion.
La mise en situation est animée à distance par l'équipe pédagogique afin de garantir une immersion totale pour les stagiaires.
Les séances sont filmées puis analysées en séance avec les participants afin de comprendre comportements, réactions et relations entre les acteurs, et améliorer les points bloquants.