Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation est d’apprendre aux élèves à concevoir une stratégie de sécurité répondant à une situation ou une problématique spécifique. La formation mettra l’accent sur deux fondements :
- L’analyse et l’évaluation d’une menace à travers l’acquisition d’une méthodologie visant à concevoir, planifier et préparer une stratégie de sécurité.
- L’appréhension des enjeux et défis de la sécurité dans ses différentes dimensions – connaissance de l’environnement institutionnel (acteurs publics), entrepreneurial (acteurs privés) et industriel, gestion de crise, géopolitique, juridiques, social et technologique.
La formation est dispensée par un panel d’intervenants composé d’enseignants-chercheurs et chercheurs associés de l’Université reconnus pour leur expertise et de policiers. Pour cette première édition, ce ne sont pas moins de 48 élèves qui sont attendus du lundi 28 février 2022 au vendredi 11 mars 2022 sur le site de l’Université de Technologie de Troyes.
Public ciblé
La formation proposée par l’Université de Technologie de Troyes s’adresse aux élèves préparant les concours de commissaire à Saint-Cyr-Au-Mont-D’Or (69) et d’officier à Cannes-Ecluse (77). Répartie sur deux semaines, le diplôme « Analyse de la menace et Conception de stratégies de sécurité » propose une formation complémentaire aux enseignements dispensés dans les deux Ecoles de la Police Nationale et à ce titre, ne constitue pas une préparation aux concours de la fonction publique.
Les classes préparatoires talents du service public de l'école nationale supérieure de la police
Les CPTSP donnent accès à des préparations privilégiées visant à faciliter l’accès au concours de commissaire ou d’officier de Police à des jeunes méritants et motivés issus de milieux sociaux modestes répondant aux critères d’inscription au concours.
Ce nouveau dispositif s’appuie sur les classes préparatoires intégrées (CPI) mises en place en 2006 au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de la Police sur ses deux sites (CPI commissaire à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et CPI officier à Cannes-Ecluse). De ce fait, l’ENSP a souhaité accroître son engagement dans ce nouveau dispositif issu du plan "Talents du service public" en créant dès septembre 2021 deux classes Prépas Talents du service public (une par site) visant à favoriser l’accès à la fonction publique et à l’institution policière en particulier.
Plus d’information sur le site de l’ENSP :