Ces 2 premières années après le bac sont un véritable tremplin pour acquérir son titre d’ingénieur. Pour bien les préparer, une plateforme en ligne de révisions UT3L permet aux futurs étudiants de tester leurs connaissances pour une rentrée réussie.
Durant ce "Tronc commun", certains enseignements se déclinent en cours, travaux dirigés et travaux pratiques de manière classique, mais de nombreux autres enseignements sont articulés autour de projets menés en groupes restreints et tournés vers le futur métier des étudiants. Selon les matières choisies, la validation des compétences visées se fait par un contrôle continu ou lors des deux grandes périodes d'examen semestrielles.
Ce "Tronc commun" donne aux étudiants les premiers enseignements nécessaires à leur futur métier d'ingénieur :
- les sciences de la matière, les mathématiques et la physique constituent 40 % des enseignements ;
- les techniques de l’ingénieur (algorithmique, mesure et instrumentation, initiation au bureau d’étude, conception assistée par ordinateur...) pour près de 35 % du temps viennent compléter l’enseignement scientifique ;
- les sciences humaines et sociales (25 % des enseignements) offrent un large choix de matières tournées vers le management de l’entreprise, la culture, etc. avec une part importante pour les langues et notamment l’anglais. Certains enseignements sont d'ailleurs bilingues (anglais/français).
Des périodes hors de l’université font également partie de ces 2 années :
- un stage d’immersion industrielle de 4 semaines permet une découverte du milieu professionnel ;
- un échange universitaire à l’étranger, durant 6 mois, est possible dès le 4e semestre.
Suivi par un tuteur pédagogique, l’élève ingénieur sera libre de choisir, après ses 4 premiers semestres validés, son orientation et la "Branche" qui correspond à son projet personnel et professionnel.