Optimiser les systèmes et les services et être acteur de l'industrie du futur
L’ingénieur en Génie Industriel conçoit, organise et met en œuvre les processus industriels et logistiques. Il assure la transition vers l'usine du futur. Il planifie la production, optimise les flux et garantit la sûreté de fonctionnement des installations et des services. Il doit maîtriser les coûts, améliorer les performances et intervient auprès des différents interlocuteurs du système (clients, fournisseurs, usagers…).
3 filières centrées sur la logistique et la sécurité des systèmes et des services
- Logistique interne et production (LIP) : assurer une gestion optimisée de la production, de la conception des systèmes industriels à leur gestion opérationnelle et en temps réel (industrie 4.0) ;
- Logistique externe et transport (LET) : concevoir et améliorer la performance d'une chaine logistique internationale, de l'approvisionnement au recyclage à travers des plateformes intermédiaires ;
- Fiabilité, Maintenance, Disponibilité et Sûreté : étudier la sûreté de fonctionnement de systèmes industriels grâce à des outils de surveillance, de diagnostic et de pronostic pour le prolongement de leur durée de vie et la prévention des risques.
- De nombreux débouchés...
-
- Production, qualité, maintenance ;
- approvisionnement et distribution ;
- intelligence industrielle ;
- risques et sûreté de fonctionnement ;
- consulting et développement informatique.
- ... et des secteurs variés
-
- logistique, transport, grande distribution, commerce ;
- aéronautique et ferroviaire ;
- automobile ;
- agro-alimentaire ;
- énergie ;
- luxe, cosmétique ;
- société de services en ingénierie informatique (SSII) ;
- études et conseils.
Qu'apporte le label CTI ?
Seuls les établissements habilités par la CTI ont le droit de délivrer le diplôme d’ingénieur.
Cette habilitation requiert "un enseignement scientifique et technique suffisamment large dans les dominantes de la formation visée", mais aussi une "formation complète aux méthodes de l’ingénieur" et une ouverture "structurée et significative" aux sciences économiques et sociales et à l’international. Il assure un niveau théorique élevé pour rendre les ingénieurs diplômés opérationnels et les connaissances scientifiques enseignées leur permet de s’adapter tout au long de leur carrière.
Ce label est une garantie pour les étudiants comme pour les recruteurs.