1. Home
  2. Formations
  3. Master
  4. Optimisation et Sûreté des Systèmes

Master Optimisation et Sûreté des Systèmes

Master Optimisation et Sûreté des Systèmes

Résumé

Diplôme National de Master (DNM) Sciences, Technologies et Santé, mention Ingénierie des Systèmes Complexes, parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS) En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Edith GRALL
Enseignant chercherur
Responsable du parcours OSS
master.oss@utt.fr

Sophie KOST
Assistante du programme Master
master@utt.fr

Myriam LEWKOWICZ
Professeur des Universités
Responsable du programme Master

Détails

Informations générales

Référence RNCP : 38981

Durée de la formation
  • Formation initiale : une ou deux années universitaires, selon le niveau d’entrée
Lieu de la formation
  • Cursus national : les années de M1 et M2 se déroulent à l’UTT.
  • Cursus international : semestre 1 du M2 délocalisé sur le campus de l’Universidad Tecnológica Nacional (UTN), à Buenos Aires, Argentine, de février à juillet, pour les étudiants d’Amérique latine et les élèves inscrits en cycle ingénieur à l'UTT.
Rythme et modalités
  • Temps plein (1re année et 2e année sous statut étudiant)
  • Présentiel
Stage
  • 20 semaines minimum, en 2nd semestre de M2 (de début février à fin juillet)
Langues d’enseignement :
  • Français, à l'UTT.
  • Anglais, sur le campus de l’Universidad Tecnológica Nacional (UNT), à Buenos Aires.

Coûts de la formation*

  • Droits d'inscription : 250€
  • Gratuit pour les boursiers
  • Etudiant extracommunautaire : 3 879€

Master 1

Le parcours OSS fait partie de la mention Ingénierie des Systèmes Complexes :
  • L’entrée en M1 requiert 180 crédits ECTS.
  • Cours de septembre à mi-janvier (semestre d’automne) et de fin février à fin juin (semestre de printemps)

Master 2

En M2, l'étudiant intègre directement le parcours OSS.

Parcours OSS
  • L’entrée en M2 requiert 240 crédits ECTS.
  • Cours de septembre à mi-janvier (semestre d’automne) et stage de fin d’études de 20 semaines minimum à partir de février.
  • Pour le cursus délocalisé en Argentine : cours de février à juillet (semestre de printemps) et stage de fin d’études à partir de septembre.

Pour les candidats étrangers dépendants de Campus France

ATTENTION : Avant de déposer votre candidature sur notre plateforme, il est obligatoire de vous inscrire auprès de Campus France de votre pays grâce au lien suivant : http://www.campusfrance.org

Un numéro identifiant vous sera alors attribué et vous devrez impérativement le reporter lors du dépôt de votre candidature sur notre application.

Présentation

Afin de faire face aux contraintes économiques, techniques, environnementales, sociales de plus en plus sévères qui pèsent sur les activités industrielles et de service, il devient nécessaire de mettre en œuvre des outils d'aide à la décision de plus en plus élaborés.

Le parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS) forme les étudiants aux méthodes et outils nécessaires pour analyser, optimiser et garantir la sûreté de fonctionnement de systèmes industriels ou de systèmes supervisés, en se basant sur des modèles et des données.
 

Objectifs de la formation

 
Objectifs pédagogiques
Le parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes a pour objectif de présenter les principaux modèles et méthodes pour l’évaluation des performances et l’optimisation de systèmes industriels, ou de systèmes supervisés, en termes d’exploitation, de disponibilité et de maîtrise de durée de vie, … Les thématiques abordées s’articulent dans les grandes lignes autour des problématiques suivantes :
  • Conception, organisation et gestion des systèmes de production (problèmes combinatoires pour l'ordonnancement et le placement, gestion des stocks et des flux de production)
  • Logistique (optimisation des transports et de la distribution, pilotage de la chaîne logistique)
  • Sûreté de fonctionnement des systèmes complexes (évaluation et optimisation de la fiabilité des systèmes, pronostic et maintenance prévisionnelle)
  • Surveillance et diagnostic des systèmes (surveillance de l'état d'un système, détection, localisation et diagnostic de pannes).
Objectifs professionnels
Le parcours OSS offre aux étudiants une double compétence, à la fois théorique et professionnelle. Il permet la préparation des étudiants tant à la poursuite des études en doctorat qu'à l’insertion dans le milieu industriel. En effet, les compétences développées par la formation sont recherchées dans des secteurs industriels variés : énergie, industries manufacturières, transports automobiles, ferroviaires et aériens, sociétés de service et d'ingénierie spécialisées, etc.
Objectifs liés à la recherche

Thèmes de recherche

Le parcours OSS vise à former des professionnels capables de s’intégrer dans un environnement de recherche universitaire ou académique (en passant par la préparation d’une thèse de doctorat) et/ou de contribuer à l’innovation et la recherche industrielle au sein des entreprises. Il entend donner aux étudiants les moyens d'effectuer une recherche « innovation » de qualité, qu'elle soit industrielle ou universitaire, dans l'ensemble des domaines relatifs à la maîtrise des processus industriels : l'optimisation des systèmes de production et logistiques, fiabilité, surveillance et maintenance de systèmes complexes.
 

Laboratoires

Le parcours OSS s’adosse principalement à l'unité de recherche de l’UTT : Le parcours OSS est conçu en parfaite cohérence avec les thématiques de recherche de l'école doctorale "Sciences pour l’ingénieur" de l'UTT.
 

3 raisons de choisir ce Master

Une double compétence théorique et professionnelle
Le parcours OSS offre une double compétence, à la fois scientifique orientée vers la modélisation et l’optimisation de systèmes complexes, en proposant une formation à diverses approches complémentaires issues de plusieurs champs disciplinaires : mathématiques appliquées, statistiques, recherche opérationnelle, théorie de la décision, intelligence artificielle, apprentissage automatique, simulation, processus stochastiques ; et professionnelle, à travers une connaissance des domaines d’application, avec comme objectif de savoir mettre en œuvre ces approches de modélisation et d’optimisation pour formaliser et résoudre des problèmes variés relatifs à la surveillance et au diagnostic, la fiabilité et la maintenance, la gestion de production, la logistique et le transport.

Une équipe pédagogique d’experts
Les cours de ce parcours sont dispensés par une équipe pédagogique constituée de chercheurs reconnus, sur les échelles nationale et internationale, avec une approche pluridisciplinaire des techniques et méthodes de modélisation et d’optimisation.

Un diplôme national de Master reconnu
Le parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes, diplôme national de Master, reconnu comme diplôme et grade universitaire européen de deuxième cycle, est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 34 026 et est éligible de ce fait aux financements de la formation professionnelle.
 
Lieux de la formation
  • Cursus national : les deux années se déroulent à l’Université de Technologie de Troyes
  • Cursus diplômant (M2) sur le campus de l’Universidad Tecnológica Nacional (UTN), à Buenos Aires - Argentine - pour les étudiants d’Amérique latine et les élèves inscrits en cycle d'ingénieur à l'UTT qui souhaitent suivre en parallèle ce parcours du Master : se renseigner auprès de master.oss@utt.fr

Admission

Pré-requis

Il est possible de s'inscrire soit en 1re année, soit en 2e année :
  • Entrée en 1re année – Master 1 : Licence (180 ECTS) dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de Master, ou diplôme étranger équivalent. Licences conseillées : Sciences pour l'ingénieur, Mathématiques, Informatique.
  • Entrée en 2e année – Master 2 : Master 1 (240 ECTS) ou diplôme français ou étranger équivalent.
Dans le cas d'étudiants ne provenant pas d'un pays européen, le jury devra se prononcer sur une admission en première ou en seconde année en évaluant les acquis de chaque étudiant, au vu des documents fournis.

Voie spécifique
Double diplôme UTT, pour les élèves inscrits en cycle d'ingénieur à l'UTT qui souhaitent suivre en parallèle ce parcours du Master.
 
Modalités de candidature

Cursus national : les deux années d’études se déroulent à l’UTT, la candidature doit être déposée uniquement à l’UTT.
Le dossier de candidature à compléter est sur notre site.
Les admissions seront prononcées début juin et courant juillet par le jury d’admission du Master.
La sélection se fait sur dossier.

Cursus diplômant (M2) sur le campus de l’Universidad Tecnológica Nacional (UNT), à Buenos Aires,Argentine, pour les étudiants d’Amérique latine et les élèves inscrits en cycle d'ingénieur à l'UTT qui souhaitent suivre en parallèle ce parcours du Master : se renseigner auprès de sophie.kost@utt.fr.

 

Programme

Organisation des enseignements

 
Durée des études
En formation initiale, une ou deux années universitaires, selon le niveau d'entrée.

Concernant les étudiants inscrits en cycle d'ingénieur à l'UTT et qui souhaitent suivre en parallèle un parcours du Master, des modalités d'admission spécifiques sont mises en place.
Première année
  • Semestre 1 (17 semaines de début septembre à mi-janvier)
  • Inter semestre (4 semaines de mi-janvier à mi-février)
  • Semestre 2 (17 semaines de mi-février à fin juin)
Seconde année
  • Semestre 3 (15 semaines de début septembre à mi-janvier)
  • Stage de 20 semaines minimum (de début février à fin juillet)

L'obtention du diplôme de Master est liée à l'acquisition d'un niveau minimum en langue étrangère.
Tableau des enseignements
SEMESTRE 1
UE (≈ 30 crédits / semestre) crédits
Systémique et dynamique des systèmes  6
Gestion des risques industriels 6
Théorie de l’information  6
Conception de projet Data pour l'innovation * 6
Recherche opérationnelle * 6
Architectures décisionnelles * 6
L’entreprise et le droit 4
Langue vivante 4

* 2 UE au choix parmi les 3
SEMESTRE 2
UE (≈ 30 crédits / semestre) crédits
Initiation à la recherche 6
Sécurité des Sytèmes 6
Valorisation des données pour l’ingénieur * 6
Surveillance et pronostic * 6
Outils de modélisation et évaluation de performance * 6
Outils d’aide à la décision et théorie des jeux * 6
Gestion et contrôle des réseaux 6
Architecture Cloud et virtualisation 6
Introduction à l'internet des objets 6
Initiation à la SSI
L’entreprise et la gestion 4
Langue vivante 4

* 2 ou 3 UE au choix parmi les 4
SEMESTRE 3
UE (≈ 30 crédits / semestre) crédits
Modélisation et programmation avancées 5
Outils statistiques et probabilistes 5
Modèles et algorithmes pour la planification et ordonnancement de la production 5
Modèles et algorithmes pour la logistique et le transport 5
Modèles pour la fiabilité et la maintenance 5
Apprentissage et applications en intelligence artificielle 5
Langue vivante 5
Communication scientifique et professionnelle
SEMESTRE 4
UE (≈ 30 crédits / semestre) crédits
Stage Master 30

Et après ?

Niveau de sortie

Bac +5, Diplôme National de Master (DNM) reconnu comme diplôme et grade universitaire européen de deuxième cycle.

Compétences visées

Le parcours OSS est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 34 026 et est éligible de ce fait aux financements de la formation professionnelle.

Poursuites d'études

Les diplômés du parcours Optimisation et Sûreté des Systèmes peuvent poursuivre leurs études dans ce domaine d'expertise :
  • Le parcours de formation atteste de l’aptitude à la recherche. L’Ecole Doctorale “Sciences pour l’ingénieur” de l’UTT propose aux jeunes chercheurs de réaliser leurs travaux de thèse, pour une durée d’environ 3 années, dans la spécialité de doctorat Optimisation et Sureté des Systèmes

Débouchés professionnels

Secteurs
  • Industrie manufacturière (construction automobile, aéronautique, électronique, biens de consommation…)
  • Industrie de process (chimie, pétrochimie, énergie, agro-alimentaire…)
  • Spatial et défense
  • Sociétés d’ingénierie et de conseils, services
  • Transports
  • Collectivités territoriales
  • Instituts et organismes de recherche
  • Enseignement supérieur et innovation technologique
Métiers
  • Responsable production / logistique / maintenance
  • Ingénieur R&D en gestion de production / logistique
  • Ingénieur R&D fiabilité et sûreté de fonctionnement / maintenance
  • Ingénieur R&D en sciences des données / intelligence artificielle / internet des objets
  • Chercheur (après un doctorat) en génie industriel, sûreté de fonctionnement, décision et diagnostic basés sur des modèles de données

Insertion professionnelle

Enquête 1er emploi Master 2023 sur la promotion diplômée en 2022
  • Taux net d’emploi : 99 %
  • Durée moyenne de recherche : 0,5 mois
  • Statut cadre : 94 %
  • CDI : 95 %
  • Salaire moyen : 44 762 € / an
  • Emploi à l’étranger : 13 %
  • Poursuite d'étude : 1 %
  • Poursuite d’étude en thèse : 3 % 
  • Emploi grâce au projet de de fin d’études : 33 %

Informations complémentaires

  • N° RNCP : 38981
  • Date de publication de la fiche : 06/05/2024
  • Certificateur : UTT
  • Taux de certification (nombre de diplômés rapporté au nombre de candidats présentés au diplôme) : 93 % (2023)
  • Taux d'insertion global à 6 mois : 99 % (source enquête UTT - 2023)
  • Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois : non disponible (source fiches nationales)
  • Nombre d'abandon : non disponible
mise à jour le 19 juillet 2024