Les classements sont souvent cités par les parents comme un outils d’aide à l’orientation. Ils ont le méritent de donner des tendances et de faire connaître les écoles plus récentes comme l’UTT. Cependant comme le suggère celui de l’Etudiant et U-Multirank, il est important de se poser la question de l’adaptation du profil du futur étudiant et de l’école

La facilité d’insertion et le salaire de sortie, l’accompagnement pour partir à l’international, la possibilité pour l’étudiant entré en tronc commun de vraiment choisir son orientation et de construire son parcours à la carte sont des critères importants. S’ajoute aussi le bonheur aux études, l’expérience globale de l’école qui fonde le passage de la vie adolescente à la vie d’adulte, forge des fondation de toute une vie : enseignements, cadre, vie associative, etc.
 

5e école d’ingénieurs publique post-bac selon le classement 2023 de L’Usine Nouvelle

Pour ce classement, L’Usine Nouvelle a utilisé les données publiques de la commission des titres d’ingénieur (Cti) ainsi que celles de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi). 15 indicateurs ont permis de classer 131 écoles d'ingénieurs françaises selon quatre grands critères : l’insertion professionnelle, la proximité avec les entreprises, la recherche et l’international.

3e école post-bac selon le classement 2022 de l’Etudiant

Ce palmarès français concerne 172 écoles d’ingénieur délivrant le diplôme d’ingénieur et habilitées par la commission des titres d’ingénieurs. Celles-ci recrutent après le bac pour cinq ans ou après une classe préparatoire ou un bac+2 pour trois ans. Ce classement s’appuie sur les données certifiées de la CTI et de la CDEFI ainsi que sur un questionnaire envoyé par l’Etudiant durant l’été 2021. Les questions portaient sur l’année universitaire 2020-2021 et sur les effectifs de la rentrée 2021.

4e école d’ingénieurs post-bac selon le classement 2022 publié par Le Figaro

L’UTT fait son entrée, à la 25e place, dans le palmarès des 30 meilleures écoles d’ingénieurs de France.

Un classement français qui a pris en considération onze critères évalués par la commission des titres d’ingénieurs (Cti) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi). Pour départager les écoles, Le Figaro a valorisé avec le même poids l’excellence académique, le rayonnement international, et la qualité de leurs relations avec les entreprises.

L'UTT est 4e école post-bac, une école publique, tournée vers l’international, prisée par les entreprises et ouverte aux profils scientifiques.
World University Rankings - Times Higher Education
L’UTT, avec ses 3100 étudiants, apparait dans la 17e édition du classement mondial des universités du Times Higher Education qui comprend plus de 1 500 universités réparties dans 93 pays et régions et se base sur des données des années 2018-2019. 13 indicateurs de performance mesurent la performance des institutions dans quatre domaines : l'enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales. Le classement de cette année a analysé plus de 80 millions de citations dans plus de 13 millions de publications de recherche et a inclus les réponses à une enquête menée auprès de 22 000 universitaires du monde entier.

L’UTT est classée dans la tranche 801-1000 du World University Rankings 2021 publié le 2 septembre 2020 et 241e au niveau mondial sur le critère international avec 24 % d’étudiants internationaux, 16,4% d’enseignants étrangers et ses laboratoires de recherche internationalement reconnus (le nombre de publications co-signées entre les chercheurs de l’UTT et leurs homologues étrangers en atteste). L’UTT se positionne également à la 34e place sur les 41 universités françaises qui figurent dans le classement (Pour mémoire, la Conférence des Présidents d’Université dénombre 74 universités en France).

Consulter le classement UTT du World University Rankings 2021 :
https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/university-technology-troyes
Palmarès européen : U-Multirank
Dans ce palmarès, l’UTT se situe au 7e rang en informatique et système d’information, au 10e  rang en génie électrique, au 3e rang en génie mécanique et au 6e rang en génie industriel.

"U-Multirank takes a different approach to the existing global rankings of universities. Firstly, it is multi-dimensional and compares university performances in the different activities that they are engaged in. It is not confined to research but takes into account different aspects and dimensions of the performance of universities: teaching and learning, research, knowledge transfer, international orientation and regional engagement. U-Multirank is multi-dimensional, user-driven, stakeholder-oriented. U-Multirank compares institutions with similar activity profiles. U-Multirank does not provide over-simplified league tables."
L’UTT dans le classement thématique Shanghai 2021
82 établissements d’enseignement supérieur français apparaissent dans l’édition 2021 du classement thématique de Shanghai, dans au moins une des 54 thématiques que compte ce classement, parmi les sciences naturelles, l'ingénierie, les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences sociales. Pour la 3e fois consécutive, l’Université de technologie de Troyes figure dans le Global Ranking of Academic Subjects, dans la thématique "Social Sciences / Management" :

https://www.shanghairanking.com/institution/universite-de-technologie-de-troyes
mise à jour le 16 janvier 2023