1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS)

Egalité professionnelle et bien-être

L’égalité entre les femmes et les hommes est devenue un enjeu pour les universités françaises. L’objectif principal de la politique d'égalité mise en oeuvre à l'UTT est que le sexe n’influe plus sur les perspectives de carrière ou la qualité de vie au travail. Cette préoccupation de l’UTT de définir et mettre en oeuvre une politique d’égalité entre les femmes et les hommes rejoint des incitations de plus en plus affirmées émanant du niveau national et européen. Elle s'appuie sur 4 axes :
  • Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois
  • Favoriser la qualité de vie et les conditions de travail
  • Prévenir et traiter les discriminations, les violences sexuelles et sexistes, le harcèlement moral ou sexuel

Egalité femmes-hommes

Mesurer

Des statistiques sexuées sont opérées chaque année lors de l’élaboration du rapport social unique. Elles s’axent sur des indicateurs comme la pyramide des âges, les mouvements, les recrutements, les avancements et promotions et permettent de déceler les inégalités qui pourraient exister.
 

Sensibiliser

Lors des recrutements, les comités de sélection sont invités à visionner des vidéos de sensibilisation (sélections des candidatures et auditions) afin de comprendre comment les biais de genre peuvent influencer les jugements et décisions des hommes comme des femmes et quels peuvent être les effets de ces biais lors de l’examen des candidatures et/ou pendant la phase d’audition. Ces vidéos permettent d’illustrer des biais en action, d’aider à les repérer dans des situations comparables, d’augmenter les attitudes favorables vis-à-vis de la lutte contre les discriminations de genre et d’accroître la motivation à contrôler les biais.

Qualité de vie et conditions de travail

Conciliation vie professionnelle/vie personnelle

Généralisation du télétravail, mise en place de fermetures administratives, soutien la parentalité et aménagement des horaires.
 

Santé au travail

A L'UTT le pôle santé constitue un lieu :
  • d'accueil et d'écoute, de conseils
  • de soins
  • d'accompagnement et de suivi
  • de prévention et de promotion de la santé.
Il comprend trois infirmiers, deux psychologues, une assistance sociale qui effectuent leurs missions dans le strict respect du secret médical.
Des entretiens infirmiers se déroulent tout au long de l'année, réalisés à la demande du personnel, du N+1, de la DRH.
Le pôle santé interagit avec l'ingénieur de prévention pour la réalisation de visites de Santé Sécurité au Travail (SST) et s'associe à la réalisation et au suivi du plan de prévention.
Des visites auprès d'un médecin agréé sont organisées et un système de téléconsultations existe en interne.
Enfin, des évènements de prévention sont organisés chaque année (octobre rose, moins sans tabac, dry january, sidaction, etc...)
mise à jour le 19 juillet 2024