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Egalité, diversité et qualité de vie dans les études
Le développement de la diversité étudiante est un axe fort de la stratégie de la direction de la formation et de la pédagogie, en cohérence avec la stratégie d’établissement.
La diversité étudiante permet non seulement de révéler une diversité de talents et donc à ce titre de contribuer à l’innovation mais elle a également un rôle éducatif envers les étudiants et leur comportement futur en entreprise et en société. L’installation de l’alliance EUt+ permet aujourd’hui de renforcer cette dimension stratégique de l’établissement autour de la diversité de la population étudiante et de l’inclusivité.
La politique Egalité, Diversité, Inclusivité s'articule, notamment, autour de 4 programmes :
La diversité étudiante permet non seulement de révéler une diversité de talents et donc à ce titre de contribuer à l’innovation mais elle a également un rôle éducatif envers les étudiants et leur comportement futur en entreprise et en société. L’installation de l’alliance EUt+ permet aujourd’hui de renforcer cette dimension stratégique de l’établissement autour de la diversité de la population étudiante et de l’inclusivité.
La politique Egalité, Diversité, Inclusivité s'articule, notamment, autour de 4 programmes :
Programme "Cordées de la réussite"
Ce programme vise à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. L'un de ses objectifs est de lever les obstacles psychologiques ou culturels (qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes ou de la ruralité et les conduire à s'autocensurer) alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, en tête de la cordée "Science, technologie et avenir" pour l’académie de Reims, afin de lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales du département de l’Aube jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire. L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir, que l’établissement d’enseignement supérieur est là pour les soutenir. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen.
Depuis 2022, l’UTT, Y SCHOOLS, l’IUT de Troyes et le lycée Marie de Champagne ont initié un consortium visant à partager leurs retours d'expériences, leurs attentes et ambitions sur le dispositif, mutualiser les moyens et ressources ainsi que construire des actions communes.
Programme "Elles bougent"
Susciter des vocations grâce au témoignage : forums, visites de sites et de salons spécialisés, challenges, rallyes, conférences, interventions dans les collèges et lycées... Peu importe la forme qu'ils prennent, Elles bougent place la rencontre entre ses marraines et les jeunes filles d'aujourd'hui au cœur de tous ses évènements. Elle regroupe pour cela près de 3 000 marraines partout en France.L’UTT est très active dans l’association « elles bougent » au niveau de la région Champagne Ardenne et met en œuvre des actions visant à susciter des vocations féminines pour les métiers d’ingénieurs lors d’évènements dédiés :
- Sciences de l’ingénieur au féminin
- Nuits de l’orientation
- Challenge Innovatech
- Visites d’entreprises et de sites industriels
- Tables rondes "Innovation au féminin"
Les objectifs
- Faire découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les passionnants métiers d'ingénieures et de techniciennes
- Prouver que ces métiers (dits plutôt "masculins") sont accessibles aux filles
- Permettre aux adolescentes de s'identifier et de se projeter à travers les témoignages d'ingénieures, techniciennes et étudiantes
Programme "Egalité des chances"
Des élèves de 4e et 3e, futurs élèves de lycée, sont suivis, pour ceux qui le souhaitent, dans le cadre du programme Égalité des chances construit en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine et la Fondation de l’UTT. Ce programme Égalité des chances permet d’inciter les élèves du territoire à poursuivre leurs efforts pour intégrer l'UTT ou l’Université Paris Dauphine, et a aussi pour ambition d’aider l’insertion de tous les lycéens, qu’ils poursuivent leurs études dans des filières littéraires, économiques et sociales, technologiques ou qu’ils choisissent l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle.Programme "Accompagnement des élèves en situation de handicap"
Le pôle santé organise le suivi du renouvellement des aménagements, définis dans les plans d’accompagnements validés lors de l’accueil des étudiants à l’UTT, des étudiants en situation de handicap.Les référents handicap, qui ont un rôle de coordinateurs et jouent un rôle d’interface, organisent le rappel des aménagements à respecter auprès des responsables d’Unités d’Enseignement concernés tout le long du cursus et plusieurs fois par semestre.
Le pôle santé et les référents handicap se rendent disponibles pour l’écoute et les besoins des étudiants en situation de handicap afin d’ajuster les aménagements en fonction des besoins des étudiants.
mise à jour le 19 juillet 2024