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H/F Technicien en aménagement, maintenance et exploitation du bâti

  • Profil recherché : Formation minimum de niveau IV (baccalauréat) avec expérience significative dans le domaine
  • Catégorie statutaire : B (Technicien)
  • Branche d’Activité Professionnelle : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
  • Famille d’activité professionnelle : Logistique immobilière, technique et de services
  • Emploi-type : Technicien en aménagement, maintenance et exploitation du bâti
  • Etablissement : Université de technologie de Troyes – 12, rue Marie Curie – 10000 TROYES
  • Affectation structurelle : Direction du patrimoine et de la logistique
  • Type de contrat : CDD 3 ans (renouvelable)
  • Quotité d’affectation : 100 % soit 38h hebdomadaires
  • Poste à pourvoir : 1er septembre 2023

Présentation de l’établissement

Implantée à Troyes, ville dynamique à taille humaine, riche d’histoire, de culture et de patrimoine où l’art de vivre est indéniable par sa proximité avec la nature et sa gastronomie, l’UTT recrute un.une Administrateur.trice Base de Données/systèmes et Réseaux.

La recherche, la formation et le transfert de technologie sont les trois missions de l’UTT. Créée en 1994, l’UTT fait aujourd’hui partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. Elle forme chaque année 3000 étudiants, de post-bac à bac+8 avec le concours de 168 enseignants et enseignants-chercheurs, 220 personnels administratifs et techniques, 90 personnels financés sur contrats de recherche. Le budget réalisé de l’UTT, pour 2022, s’élève à 46M€, dont 32 M€ de masse salariale.

L’UTT pilote également le projet "Université de technologie européenne" Eut+, lauréat du second appel lancé à cet effet par la Commission européenne.

Contexte et environnement de travail

La direction du patrimoine et de la logistique s’inscrit dans une politique de gestion vertueuse des bâtiments du campus de l’Université. Engagée dans une démarche ambitieuse de développement durable portée par l’établissement, cette direction est en charge d’une double mission : la maintenance, l’entretien et la rénovation du patrimoine du campus et l’élaboration des projets nouveaux de création ou de réhabilitation d’équipements.
La direction du patrimoine et de la logistique travaille également en régie directe pour les petites interventions sur les bâtiments du campus, ainsi que pour la mise en œuvre logistique des manifestions.
La direction du patrimoine et de la logistique est actuellement composée d’une vingtaine d’agents aux métiers variés, collaborant au sein de cette direction et agissant en transversalité avec les autres directions et services de l’Université, avec les entreprises et tous les acteurs et publics concernés.

Missions de l'agent

Diriger, coordonner et planifier sur les plans technique, administratif, budgétaire et règlementaire des opérations d'aménagement et rénovation partiels de bâtiment et de maintenance des installations

Activités principales

  • Diagnostiquer les pathologies du bâti et les dysfonctionnements des équipements techniques et proposer des améliorations
  • Assurer la mise en place et le suivi précis des contrats de maintenance réglementaire (extincteurs, ascenseurs…) et des contrats de fournitures d’énergie et de fluides
  • Planifier les activités des agents de maintenance de l'établissement et des prestataires externes
  • Assurer le contrôle et le suivi de la qualité de prestations
  • Assurer la veille technique et règlementaire dans son domaine de fonction et contrôler l'application de ces règles, procédures, normes et standards
  • Mettre en application le plan de développement durable de l'établissement dans le cadre des travaux de maintenance immobilière
  • Faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, en lien avec le conseiller de prévention
  • Tenir à jour les dossiers techniques de recollement (dossiers des ouvrages exécutés, plans, notices techniques, schémas, procès-verbaux, rapports finaux)
  • Entretenir des relations avec les usagers et avec les prestataires externes
  • Rendre compte de manière régulière de l’activité à sa hiérarchie

Compétences essentielles du poste

Savoir généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Disposer de bonnes connaissances en maintenance, entretien courant, énergie et obligations réglementaires des bâtiments publics
  • Maîtriser les règles et les techniques de conception de bâtiment et de mise en œuvre des matériaux et matériels de construction
  • Connaître les textes réglementaires concernant la maîtrise d’ouvrage publique
  • Connaître les règles en matière de sécurité du travail, de sécurité incendie, hygiène, accessibilité, prévention sur les chantiers
  • Faire preuve d’autonomie dans l’exécution de ses missions
  • Maîtriser les logiciels bureautiques courants (Word, Excel) et DAO (Autocad) apprécié.
  • Connaître les procédures de gestion des marchés publics
  • Disposer de connaissances générales en méthode de gestion et de suivi (notion de base)
  • Disposer de connaissances budgétaires générales (notion de base)
  • Dessin technique (notion de base)

Savoir-faire opérationnels

  • Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements (maîtrise)
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles (application)
  • Piloter des prestataires (application)
  • Encadrer / Animer une équipe (maîtrise)
  • Optimiser les moyens à mettre en œuvre (application)
  • Établir un diagnostic et résoudre des problèmes (maîtrise)
  • Élaborer un cahier des charges technique (notion)
  • Utiliser les outils bureautiques (notion)
  • DAO (maîtrise)

Compétences associées

  • Rigueur / fiabilité
  • Sens de l'organisation
  • Sens relationnel

Conditions particulières d'exercice

  • Horaires étendus
  • Astreintes
  • Déplacements réguliers à l’antenne de l’UTT de Nogent située en Haute Marne
  • Permis B obligatoire
mise à jour le 03 juillet 2023