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F/H Responsable des affaires financières

  • Profil recherché : BAC+4/5 avec expérience avérée en gestion financière. Une expérience en collectivité ou en établissement public serait un atout notamment en matière de marchés public
  • Catégorie statutaire : A
  • Branche d’Activité Professionnelle : Gestion et Pilotage
  • Famille d’activité professionnelle : Gestion financière et comptable
  • Emploi-type : Responsable de la gestion financière et comptable
  • Etablissement : Université de technologie de Troyes – 12, rue Marie Curie – 10000 TROYES
  • Affectation structurelle : Pôle ressources
  • Type de contrat : poste pérenne (titulaire ou contractuel)
  • Quotité d’affectation : 100%
  • Poste à pourvoir : 01/09/2024

Présentation de l’établissement

L’Université de Technologie de Troyes, créée en 1994, est aujourd’hui classée parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France et forme 3100 étudiants chaque année. Tournée vers l’excellence et en interaction permanente avec le monde économique, l’UTT s’inscrit durablement avec une stratégie d'ouverture et de construction du futur pour un avenir soutenable. En tant que leader du projet d’Université Européenne EUt+, alliance regroupant 9 partenaires, l’UTT est à la fois, à l’initiative, pilote et établissement expérimental pour le développement des nouvelles méthodes et orientations de l’EUt+.

Acteur du développement économique et social de son territoire, Aube, Champagne et Grand Est, l’UTT est implantée à Troyes, ville dynamique à taille humaine, riche d’histoire de patrimoine et de culture, ce qui permet à chacun de s’épanouir dans un cadre privilégié à proximité de la nature.

L’UTT recrute un Responsable des affaires financières F/H.

Contexte et environnement de travail

La mise en place d’une nouvelle organisation de la Direction Générale des Services au 1er septembre 2024 induit la création d’un nouveau Pôle Ressources réunissant notamment la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Affaires Financières sous l’autorité d’une responsable commune.

L’objectif est de favoriser les synergies entre équipes et missions afin d’optimiser le pilotage des ressources de l’UTT, dans un contexte contraint.

La Direction des Affaires Financières conduit en effet les procédures de réalisation des opérations budgétaires (prévision, répartition, exécution, modifications budgétaires). Elle développe le secteur de l'analyse de gestion par la confection de tableaux de bord et l'élaboration d'indicateurs d'exécution et veille à leur articulation avec les prévisions budgétaires. Elle contribue enfin au suivi de la masse salariale en lien avec le pôle de gestion de la masse salariale.

Plus globalement, la direction du numérique et l’ensemble des services transverses de l’UTT (auxquels appartient la Direction des Ressources) sont actuellement engagés dans des actions de transformation et d’amélioration visant à une modernisation du fonctionnement.

Missions de l'agent

Le candidat recherché est un cadre expérimenté qui devra posséder de fortes compétences administratives, juridiques et financières, une expertise dans la conduite de projets.

Ses compétences en management seront avérées et il aura une réelle capacité au dialogue. Il aura le goût et le sens du travail en équipe et possèdera une réelle capacité d’animation, d’autorité, d’initiative et de force de conviction.

Ses missions consisteront à :

  • Concevoir, proposer, définir la politique de gestion financière et comptable de l’établissement et veiller à sa mise en œuvre au sein d’une structure fonctionnelle importante
  • Rationaliser les process financiers pour gagner en efficacité en lien avec l’agent comptable
  • Initier la mise en place d’un réseau « finances » de l’établissement, qui regrouperait l’ensemble des acteurs de la fonction financière :

- concevoir et mettre en œuvre les outils d’aide à la décision auprès des cadres et de la direction de l’Université

- conseiller en particulier les directions de services des composantes de l’établissement en matière budgétaire et financière, participer à la formation financière et comptable des personnels de l’établissement

- collaborer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des outils de pilotage de l’établissement en matière budgétaire.

Activités principales

  • Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l’établissement
  • Conseiller l’équipe de direction dans le domaine de la stratégie budgétaire et financière en relation avec la politique de l’établissement
  • Planifier et contrôler les activités
  • Encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires et/ou comptables
  • Conseiller les structures en matière financière et comptable
  • Participer à la formation financière et comptable des personnels de l’établissement
  • Tenir la comptabilité générale : exploitation / trésorerie analytique (qualité comptable) /patrimoniale
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord et des bilans financiers et/ou comptables
  • Suivre et analyser l’évolution de la réglementation comptable et financière et des techniques comptables et s’assurer de la constitution d’une documentation de référence
  • Participer à des groupes de travail en matière financière
  • Mettre en œuvre la politique d’achat de l’établissement et tenir la comptabilité patrimoniale
  • Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes en matière financière et comptable ; réaliser les études financières et fiscales
  • Préparer les contrats avec les partenaires extérieurs et suivre leur gestion
  • Participer à l’élaboration d’une comptabilité analytique du plan de contrôle interne et en être le garant

Compétences essentielles du poste

Savoir généraux, théoriques ou disciplinaires

Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Politique de recherche et d’innovation
  • Objectifs et projets de l’établissement
  • Techniques de management
  • Techniques de conduite du changement
  • Droit public
  • Droit des contrats
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Finances publiques
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Réglementation financière
  • Marchés publics
  • Systèmes d’information budgétaires et financiers

Savoir-faire opérationnels

  • Appliquer des règles financières
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes
  • Conduire un processus d’achat
  • Animer un réseau / un groupe
  • Initier et conduire des partenariats
  • Piloter un projet
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Encadrer / Animer une équipe
  • Savoir représenter l’établissement
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance

Compétences associées

  • Rigueur / Fiabilité
  • Capacité à développer une vision stratégique
  • Capacité de prospective

Conditions particulières

  • Domaine d’activité de plus en plus assujetti aux règles financières et comptables européennes
  • Nouvelle gouvernance des finances publiques : pluri annualité et programmation
  • Développement de la dématérialisation
  • Rationalisation des dépenses publiques : mutualisation, optimisation
  • Développement du rôle de conseil, valorisation des informations, amélioration du pilotage (performance)

mise à jour le 11 juin 2024