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F/H Coordinateur du pôle support informatique et gestion de parc

  • Profil recherché : Licence, Master, filière informatique. Une expérience dans le cadre de fonction de support informatique est requise
  • Catégorie statutaire : A
  • Branche d’Activité Professionnelle : BAP E – « Informatique, Statistique et Calcul Scientifique »
  • Famille d’activité professionnelle : Ingénierie des systèmes d’information
  • Emploi-type : Responsable assistance support et gestion de parc (E2A42)
  • Etablissement : Université de technologie de Troyes – 12, rue Marie Curie – 10000 TROYES
  • Affectation structurelle : Direction du Numérique (DNum)
  • Type de contrat : Poste pérenne ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Quotité d’affectation : 100 % soit 38h hebdomadaires
  • Poste à pourvoir : A compter du 1er juillet 2024

Présentation de l’établissement

L’Université de Technologie de Troyes, créée en 1994, est aujourd’hui classée parmi les 10 écoles d’ingénieurs les plus importantes en France et forme 3100 étudiants chaque année. Tournée vers l’excellence et en interaction permanente avec le monde économique, l’UTT s’inscrit durablement avec une stratégie d'ouverture et de construction du futur pour un avenir soutenable. En tant que leader du projet d’Université Européenne EUt+, alliance regroupant 9 partenaires, l’UTT est à la fois, à l’initiative, pilote et établissement expérimental pour le développement des nouvelles méthodes et orientations de l’EUt+.

Acteur du développement économique et social de son territoire, Aube, Champagne et Grand Est, l’UTT est implantée à Troyes, ville dynamique à taille humaine, riche d’histoire de patrimoine et de culture, ce qui permet à chacun de s’épanouir dans un cadre privilégié à proximité de la nature.

L’UTT recrute un coordinateur du pôle support informatique et gestion de parc F/H.

Contexte et environnement de travail

Au sein de la DNum, venez rejoindre l’équipe jeune et dynamique du centre opérationnel du système d’information. Ce service composé de 20 personnes est en charge du développement du système d’information, du pilotage des projets informatiques et numériques, des infrastructures (équipements informatiques, serveurs, réseau) et des outils de communication.

Missions de l'agent

L’agent aura pour mission la coordination et l’animation du pôle support et gestion de parc de la DNum. Il devra assurer le bon fonctionnement des demandes de support de niveau 1, 2 et vérifier le bon traitement des demandes. Il aura également la charge de la gestion de l’inventaire du parc machine et la vérification de la bonne application d’une politique de numérique responsable en lien avec les métiers et les services financiers. Il assurera également le suivi de gestion des marchés (matériel de téléphonie mobile, reprographie).

Activités principales

  • Coordonner l’équipe chargée de l’assistance et du support (5 personnes)
  • Assurer la chefferie de projet et participer à des projets en lien avec le SI
  • Participer de manière active au support (niveau 1 et niveau 2)
  • Définir, optimiser les procédures pour mettre en place les processus d’assistance utilisateurs
  • Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements, proposer le cas échéant les évolutions associées (fonctionnelles ou techniques)
  • Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs ; mettre en place des indicateurs de suivi d’activité et qualité
  • Mettre en place des actions de formation spécifiques à destination des utilisateurs (bonnes pratiques, sensibilisation, conseils)
  • Optimiser la gestion du budget du numérique (respect de la politique d’achat matériel et logiciel, recueillir, anticiper et dimensionner les besoins en tenant compte des objectifs de numérique responsable)
  • Réaliser et suivre l’inventaire du parc en liaison avec le service financier
  • Gérer des marchés locaux et nationaux : adhésion, renouvellement (photocopie, téléphonie mobile, matériel informatique)
  • Être référent du groupe logiciel (mutualisation des achats de licences dans le cadre du MESRI)
  • Animer la revue de guichet
  • Veiller à l’alimentation et à une bonne utilisation des bases de connaissances
  • Participer aux réunions de bureau hebdomadaire de la DNum

Compétences essentielles du poste

Savoir généraux, théoriques ou disciplinaires

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Architecture et environnement technique du système d’information
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Méthodes et outils de la qualité
  • Applications et environnements métiers
  • Sécurité du système d’information
  • Techniques de conduite du changement
  • Référentiel des bonnes pratiques
  • Anglais technique

Savoir-faire opérationnels  

  • Diagnostiquer et résoudre les problèmes informatiques
  • Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
  • Renseigner les indicateurs de performance
  • Réaliser des évaluations et des bilans
  • Mettre en œuvre une démarche qualité
  • Accompagner les changements
  • Encadrer/animer une équipe
  • Mettre en place des dispositifs de formation des usagers
  • Optimiser les moyens à mettre en œuvre
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie
  • Gérer les situations d’urgence et les conflits
  • Savoir planifier et respecter les délais
  • Savoir faire appliquer les règles d’usage et la politique d’achat de l’établissement

Compétences associées

  • Rigueur, fiabilité
  • Sens de la confidentialité
  • Esprit d’initiative ; sens des priorités
  • Sens relationnel, pédagogie
  • Capacité de négociation
  • Gestion du stress

Conditions particulières

  • Contraintes horaires, astreintes
  • Réactivité
mise à jour le 17 mai 2024