Dans la même rubrique
Appel à candidature à une Chaire de professeur junior Campagne 2023
* Décret n°2021-1710 du 17 décembre 2021 relatif au contrat de chaire de professeur junior prévu par l’article L.952-6-2 du code de l’éducation et par l’article L.422-3 du code de la recherche.- Corps de titularisation : Professeur des Universités
- Durée prévisible du contrat/projet : 5 ans (contrat de pré-titularisation)
- Montant du financement associé : 200 000 euros (ANR) + UTT resources
- Profil de publication : Professeur en Nanosciences et Nanotechnologies
- Nature et objet du projet de recherche : Nanosciences & Nanotechnologies
- Nature et objet du projet d’enseignement : Nanosciences & Nanotechnologies
- Sections CNU : 28, 30, 63
- Référence Galaxie
- Profil court : Nanosciences & Nanotechnologies
- Mots-Clés : Nanosciences, nanotechnologies, nano-optics, quantum physics, nanophotonics, nanomaterials
- Job profile : Nanosciences & Nanotechnologies
- Date de recrutement : 01/12/2023
- Localisation : Troyes (Université de Technologie de Troyes)
- Rémunération : Minimum selon expérience INM 735 (41 331 euros)
Profil d’enseignement
- Filières de formation concernées
-
La/le CPJ recherché.e sera issu.e d’une formation en physique et/ou sciences des matériaux.
L’enseignement attendu pourra se faire dans les deux champs précédents et en particulier dans les thèmes suivants : physique ‘générale’ (L1, L2), interaction lumière-matière (L3), nano-optique (M1), matériaux & énergie (L3), optique quantique (M2)… (liste nonexhaustive).
La personne recrutée sera amenée à s’impliquer dans l’Ecole Universitaire de Recherche NANO-PHOT labélisée en 2019 par l’UTT/L2n dans le cadre du programme d’investissement d’avenir N°3 (PIA3). Ce programme master/doctorat d’excellence internationale est centré autour de la nano-optique et de la nano-photonique.
Il y aura également une implication au sein du programme UTT d’ingénieur Matériaux: technologie et économie. - Objectifs pédagogiques et besoins d’encadrement
-
Une capacité à articuler les problématiques scientifiques et technologiques avec les enjeux liés à l’environnement serait apprécié et/ou autour des technologies quantiques.
Implication éventuelle dans le développement de modules (micro-certifications) et notamment en L1/L2 & adaptation des enseignements L1 en physique/chimie à la suite de réforme du lycée. Un renouvellement des méthodes pédagogiques et de la vision de l’enseignement pour un nouvel arrivant est un point à considérer également. La postulante/postulant devra être en capacité d’enseigner en anglais. Enseigner dans une des langues des partenaires de l’EUt+ sera un plus.
Le développement de modules dans le cadre de l’Université Européenne de Technologies EUt+ sera attendu. - Ressources liées à la pédagogiques
-
- Système de mentorat en pédagogie pour la CPJ
- Décharge pluriannuelle d’enseignement :
- Année 1 : Pas d’enseignement
- Année 2 : 64 h
- Année 3 : 64 h
- Année 4 : 128 h
- Année 5 : 128 h
Profil recherche
- Descriptif de l’UR L2n
-
L’Unité de Recherche Lumière, nanomatériaaux et nanotechnologies (L2n) a pour but de développer la nano-optique qui adresse un grand nombre de challenges technologiques, scientifiques et socio-économiques. Le L2n est un laboratoire conjoint UTT/CNRS de plus de 100 personnes comprenant des enseignants-chercheurs, des chercheurs CNRS, des ingénieurs recherches et projets, des techniciens, des post-doctorants, doctorants, étudiants master et visiteurs. Les chercheurs du L2n travaillent sur des nouveaux concepts et approches, développent de l’instrumentation innovante et des méthodes originales de nanocaractérisation et de nanofabrication. Couvrant des tes thématiques telles que l’énergie (éclairage, photovoltaiques...), les télécommunications, stockage de données, santé et sécurité, des enjeux socio-économiques clés sont adressés à travers une recherche multidisciplinaire en plasmonique, optique intégrée, optoélectronique, nouvelles techniques de spectroscopie et de microscopie, modélisation multiphysique, nano-capteurs multifonctionnels, nanobiophotonique et nanomatériaux pour la photonique, nano-composants quantiques, photochimie et photophysique.
- Contexte et objectifs de la CPJ
-
Le poste doit s’intégrer aux thématiques du L2n autour de la nano optique & la nanophotonique au sens large (interaction et contrôle lumière-matière à l’échelle sublongueur d’onde) : aspects fondamentaux, développements instrumentaux, applications & valorisation. Les nanosciences et les nanotechnologies couvrent des champs vastes d’applications parmi lesquels on peut citer (liste non-exhaustive et sans ordre de préférence) : nouveaux matériaux (incluant matériaux hybrides et matériaux intelligents) pour la nanophotonique, nano-plasmonique, et nano-capteurs optiques, nanophotonique quantique, nano-biophysique, nano-optomécanique… L’UTT est engagée dans un projet long terme de construction d’université européenne (projet EUt+) et la/le CPJ sera amené.e à participer à la construction de ce projet sur la partie recherche avec d’autres collègues du L2n, notamment sur la mise en place d’un Institut de Recherche Européen (ERI) autour des nanotechnologies et nanomatériaux. Le profil recherché est celui d’une physicienne/physicien expérimentateur ayant un fort potentiel d’animation scientifique en recherche.
- Ressources liées à la recherche
- La nouvelle arrivante/arrivant bénéficiera d’un cadre de travail unique avec une offre de bienvenue suivante:
- Système de mentorat en recherche pour la CPJ
- Montant de 200 k€ (financement ANR CPJ)
- Accès prioritaire à une bourse de thèse à l’arrivée
- Accès gratuit au démarrage du poste à la plate-forme Nanomat et au matériel de la plateforme pour 3 ans.
- Mise à disposition de m2 de laboratoires pour développements expérimentaux
Critères d’évaluation des candidatures par le Comité de sélection
L’évaluation des candidatures se fondera sur la qualité du dossier et de l’expérience dans les domaines de l’enseignement et de la recherche ainsi que sur l’adéquation du profil descandidat.e.s avec les besoins en recherche, pédagogie et implication collective de l’établissement, tels qu’ils apparaissent dans le profil de poste.
Ces éléments seront évalués à partir du dossier de candidature, puis le cas échéant lors de l’audition.
Modalités d’audition
Modalités spécifiques :- Leçon sur thème imposé
- Meeting-up physically or remotely with the future colleagues from the L2n
- Séminaire de présentation de travaux de recherche
Modalités de Candidature
recrutement-l2n@utt.fr
Contact UTT
farouk.yalaoui@utt.fr
Candidature via l’application GALAXIE :
https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp