1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

S’ouvrir, croire en soi et s’épanouir : Un stage pluridisciplinaire pour ouvrir le champ des possibles aux lycéens du territoire - Du 1er au 3 juillet 2024 à l’UTT

Publié le 18 juin 2024 Mis à jour le 18 juin 2024
Date(s)

le 18 juin 2024

Du lundi 1er au mercredi 3 juillet 2024, de 9h00 à 16h30, l’Université de technologie de Troyes (UTT) accueillera 65 élèves de seconde des lycées Édouard Herriot de Sainte-Savine, Chrestien de Troyes et Marie de champagne de Troyes, Joliot Curie de Romilly-sur-Seine et Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube. Ces lycéens et lycéennes, pour la plupart intéressés par la poursuite d’études en sciences, bénéficieront d’un stage pluridisciplinaire spécialement conçu pour les élèves de seconde, afin de les accompagner progressivement vers l’enseignement supérieur en leur faisant découvrir des disciplines, des problématiques, des méthodologies spécifiques ou la démarche de projet. Ce programme vise également à ouvrir le champ des possibles et permettre aux élèves d’appréhender les études et la vie d’étudiant plus sereinement en rencontrant des étudiants et une communauté universitaire et professionnelle élargie.

Durant 3 jours, des cours en amphithéâtre, vulgarisés, sur des thématiques telles que la sociologie, l’intelligence artificielle ou le marketing, seront dispensés chaque matin, par des enseignants et enseignants-chercheurs de l’UTT ; les après-midi seront consacrés à des ateliers thématiques animés par des étudiants tuteurs. Les 65 élèves des 7 lycées aubois et haut-marnais partenaires auront également l’opportunité de rencontrer des professionnels de divers secteurs et d’échanger avec des étudiants sur l’orientation et la vie universitaire. Les déjeuners se prendront au restaurant universitaire avec les étudiants tuteurs pour une immersion totale les lundi et mardi, et au food truck le mercredi.
 

Au programme

Lundi 1er juillet 2024

Après un temps d’accueil et de bienvenue à l’UTT à 9h, un premier cours sur la sociologie sera donné à 10h35 par Hugo Jeanningros, enseignent à l’UTT.

L’après-midi, les lycéens et lycéennes expérimenteront le 1er escape game Elles bougent x UTT, imaginé et réalisé par Capucine Room, élève ingénieure en 3e année. Répartis en 10 équipes de 6 élèves et accompagnés par un étudiant tuteur, ils découvriront l’UTT d’une nouvelle façon, à travers 3 pôles interactifs, sur les 9 proposés et animés par des enseignantes-chercheuses marraines Elles bougent, des étudiants et des personnels de l'UTT.
  • Nada Matta expliquera le fonctionnement de Google en établissant un parallèle ludique avec les colonies d'abeilles,
  • Myriam Lewkowicz animera un atelier sur la prise de décision en entreprise,
  • Alice Yalaoui mettra en compétition 2 équipes sur les méthodes d'optimisation des tâches sur trois machines,
  • Estelle Deloux sensibilisera les lycéens à l'importance de la maintenance avec un quiz,
  • Léa Le Joncour leur ouvrira les salles du Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d’Ingénierie Simultanée (LASMIS),
  • Amélie Pintat expliquera les études et modalités d‘admission à l'UTT,
  • Loubna Echajari organisera un jeu sur les interactions humaines en entreprise,
  • Audrey Morel et Emilie Colas présenteront les Projets Etudiants à travers un memory et des jeux de logique,
  • Des étudiants tuteurs partageront leur retour d’expérience quant à leurs études, activités sportives, associatives et festives, et leur quotidien.
Ces différents pôles visent à sensibiliser les élèves aux études et carrières scientifiques en leur faisant découvrir la diversité des domaines de l'ingénierie et des sciences, et les parcours de formation possibles. En outre, ils concourent à montrer concrètement le métier d'enseignante-chercheuse, susciter des vocations et déconstruire les idées reçues en démontrant que les femmes ont toute leur place dans les filières scientifiques.

Pour encourager le challenge de l’escape game, les équipes recevront un indice en réponse à une énigme à chaque pôle. Ces indices, assemblés et complétés par un mot manquant, énonceront une citation complète de femmes inspirantes : Marie Curie, Katherine Johnson et Simone Veil. Une restitution finale mettra en lumière les parcours de ces femmes et la mission de l’association Elles bougent, soutenue par l’UTT : encourager plus de mixité dans les études et carrières scientifiques et techniques.
 

Mardi 2 juillet 2024

De 9h00 à 10h25, les élèves assisteront à un premier cours sur l’intelligence artificielle, animé par Joris Falip, enseignant-chercheur à l’UTT. Et, de 10h35 à 12h15, ils suivront un cours de marketing dispensé par Émilie Colas, responsable du Service Valorisation des Parcours Étudiants à la Direction de la Formation et de la Pédagogie de l’UTT.

L’après-midi sera consacré au lancement des ateliers, menés par une quinzaine d’étudiants tuteurs de l’UTT. Les lycéens auront choisi un atelier au préalable, lequel se déroulera sur deux après-midi (mardi 2 et mercredi 3 juillet) :
  • Atelier info’robot : comprendre les principes fondamentaux de la programmation et les bases de la robotique (les composants), assembler un robot et apprendre à s’en servir (suivre un parcours, compétition entre robot, etc.)
  • Atelier culture sportive / Jeux olympiques : apprendre à concevoir un évènement sportif sous tous ses aspects (logistique, communication, ressources, moyens humain, budget, etc.). Le groupe va créer son propre projet sportif avant de le mettre en place et d'y participer le dernier jour en petite équipe.
  • Atelier CAO et impression 3D : s’initier à la modélisation d’objets à l'aide de logiciels spécialisés, découvrir comment fonctionne une imprimante 3D et imprimer les objets modélisés.
  • Atelier entrepreneuriat avec l’association Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise - EGEE : démarche entrepreneuriale et initiation à la création d’une entreprise en petite équipe.
  • Atelier initiation au développement informatique : se former aux bases du développement informatique afin de les utiliser pour créer des jeux simples (scénario, programmation web, exécution/jeu, etc.) tout en travaillant en équipe sur un mini projet.
  • Atelier culture photo avec l’association étudiante Argentique : découverte de l'univers de la photographie et du matériel photo, apprendre à l’utiliser, prendre et se faire prendre en photo, activité de groupe/reportage photo sur un thème donné.

Mercredi 3 juillet

De 9h00 à 11h45, les élèves auront l’opportunité de participer à une table ronde avec des entreprises et de rencontrer des professionnels et professionnelles d’horizons variés :
  • Métiers de SCNF Réseau avec Samuel Samer El Kalamouni, Ingénieur Essais et Signalisation ferroviaire, Expert scientifique et technique du réseau SYNAPSES.
  • Métiers et activités d’EDF avec Jennifer Davidson-Patart, Consultante Ressources Humaines Sénior, Conseillère Parcours Professionnels et Ambassadrice EDF "C’est moi" et "Orient’Est", et Alexandre Margas, Manager première ligne SAE section Electricité EDF.
  • Métiers et activités de Cybersécurité gendarmerie avec Manuel Canada, Major, Enquêteur spécialisé en Technologie Numérique à la Brigade Départementale de Renseignements et d'Investigations Judiciaires- B.D.R.I.J. de l'Aube.
  • Métiers de la banque et budget étudiants avec le CIC Est, en présence de Mathieu De Oliveira Silva, Chargé de clientèle responsable de l’agence Rives de Seine, et Muhammet Yucel, de l’agence de Bar sur Aube – Bar sur Seine.
  • Métier du tertiaire (gestion, direction) avec l’association EGEE - Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise.
  • Métiers et activités de l’Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, avec Selma Tolba, chef de service communication. *
*sous réserve de confirmation

Ils partageront ensuite un moment convivial avec l’arrivée d’un food truck burger, spécialement pour l’occasion. L’après-midi, ils concluront leur projet lors du dernier atelier avec les étudiants tuteurs.

À travers ce programme riche en rencontres et découvertes, les objectifs pédagogiques du stage pluridisciplinaire sont multiples : s’initier aux technologies, à la sociologie et au marketing pour susciter la curiosité autour de phénomènes scientifiques ou techniques, acquérir de nouvelles compétences transversales, apprendre à réaliser un projet en équipe, découvrir des méthodes et des métiers, maintenir la motivation à poursuivre des études supérieures et enfin mieux appréhender ce que peut être la vie d’un étudiant.
 

Informations pratiques

  • Du lundi 1er au mercredi 3 juillet 2024, de 9h00 à 16h30
  • A l’Université de technologie de Troyes (UTT), en amphithéâtre ou salles de Travaux Pratiques
  • Intervenants : enseignants-chercheurs, professionnels et étudiants de l’UTT
  • Public : 65 lycéens et lycéennes de seconde générale
mise à jour le 18 juin 2024