1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Séminaires DD&RS : Paris à 50° et les limites de la croissance dans un monde fini

Publié le 7 octobre 2024 Mis à jour le 17 octobre 2024
Date(s)

le 7 octobre 2024

Dans le cadre de la démarche DD&RS de l'UTT, deux séminaires sont proposés à l'ensemble de la communauté universitaire, étudiants et personnels, le jeudi 17 octobre en C002. Ces sessions seront animées par Romain Jarrier, ingénieur et passionné des enjeux environnementaux, qui consacre une grande partie de son temps à sensibiliser et former sur ces questions à travers des conférences, des supports pédagogiques et des activités associatives.

Ces séminaires seront également accessibles en visioconférence pour l’ensemble du groupe UT.

S'inscrire
 

Participer à distance aux conférences avec Zoom

 

Les limites à la croissance, dans un monde fini – 17 octobre – 10h à 11h30

Ce séminaire est basé sur le livre du rapport au Club de Rome The Limits to Growth. Cet ouvrage détaille les difficultés que notre société moderne rencontre face à la diminution de nos ressources, renouvelables ou non, et l’utilisation que le genre humain en fait pour construire notre monde actuel.

Une partie de la simulation mondiale y est décrite et résumée dans la présentation afin de déterminer la trajectoire de notre civilisation selon certaines actions que nous pouvons mettre en œuvre. La question centrale est la suivante : nous dirigeons-nous vers un effondrement ou vers une pérennisation de notre modèle social et économique ?
 

Les métropoles à 50°C : cas de la ville de Paris – 17 octobre – 13h30 à 15h

Alexandre Florentin et Maud Lelièvre, conseillers de Paris, ont publié en 2022 un rapport remarqué : Paris à 50°C. Son sujet principal est l'adaptation climatique de la ville de Paris pour les prochaines décennies.

En s'inspirant de ce rapport, cette conférence présente les phénomènes de canicule et de vagues de chaleur dans nos métropoles. Elle aborde également des préconisations pour s'y adapter, tant au niveau collectif (transports, écoles, secours...) qu’individuel (logement, habitudes, sensibilisation...).

Toutes ces préconisations sont le fruit des conclusions de nombreuses auditions menées auprès de personnes directement impactées ou travaillant sur ces sujets : artisans, chercheurs, SNCF, hôpitaux, hôtellerie, culture, adjoints de mairie...

À propos de Romain Jarrier
Après avoir soutenu une thèse en chimie des matériaux et travaillé sous contrat à Strasbourg, il occupe actuellement un poste d’ingénieur en conception instrumentale à Sorbonne Université.
Passionné par les enjeux environnementaux depuis plusieurs années, il consacre une grande partie de son temps libre à se documenter sur ces sujets. Cet apprentissage se nourrit de diverses sources, telles que des conférences, des livres, des présentations et des interviews d'experts, portant sur des thématiques variées comme le changement climatique, les bouleversements globaux, l’exploitation minière, l’énergie, ou encore la pollution.
Depuis environ deux ans, il consacre la majorité de son temps à la rédaction de supports pédagogiques destinés aux enseignants souhaitant aborder les questions environnementales avec leurs élèves. Il anime également des séminaires au sein de l’UFR de chimie de Sorbonne Université, à l’Institut Curie et dans le cadre d’activités associatives.
Par ailleurs, il est membre de plusieurs collectifs engagés, notamment Labos1point5, les Shifters, et EESES (L’Enseignement des Enjeux Socio-Écologiques dans l’Enseignement Supérieur).
mise à jour le 17 octobre 2024