1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Recherche et innovation : Deux chercheurs de l’UTT lauréats des Projets Exploratoires EUt+ 2025

Publié le 18 février 2025 Mis à jour le 18 février 2025
Date(s)

le 18 février 2025

La deuxième édition des Projets Exploratoires EUt+ a attribué deux bourses de recherche à des chercheurs de l'Université de Technologie de Troyes (UTT) pour développer des collaborations internationales au sein de l'alliance EUt+. Les lauréats sont Shuwen Zeng, enseignant-chercheur au sein de l'unité de recherche L2n, et Faicel Hnaien, professeur associé au sein de LIST3N.

Lancé en octobre 2024 par la Direction Déléguée de l’EUt+, l’appel à candidatures a suscité plusieurs propositions qui ont été évaluées en décembre 2024 par trois directeurs d’unités de recherche de l’UTT, Lionel Amodeo (LIST3N), Christophe Couteau (L2N – CNRS UMR 7076) et Houman Borouchaki (GAMMA3). Un comité d’évaluation externe, composé de chercheurs de l’Université Technique de Cluj-Napoca (UTCN), de l’Université Technique de Chypre (CUT), de l’Université de Cassino et du Latium méridional (UNICAS) et de l’UTT, a sélectionné deux projets en janvier 2025 pour bénéficier des subventions des Projets Exploratoires EUt+ 2025.

Le projet ‘Ultra-sensing’, porté par Shuwen Zeng, vise à améliorer la sensibilité des méthodes de détection des protéines exosomales à l’aide de nanodécaèdres d’or (ND). Cette avancée est essentielle pour mieux comprendre le développement et la progression du cancer. Ce projet s’appuie sur une collaboration avec Christina Graf, Professeure au sein du département de chimie et biotechnologie (CBT) de l’Université des sciences appliquées de Darmstadt, en Allemagne.

Le projet "AQUA", dirigé par Faicel Hnaien, s’inscrit dans le domaine de l’informatique quantique. Il vise à surmonter certaines limitations actuelles de la conception de circuits quantiques et à explorer des applications pratiques en optimisation et apprentissage automatique. Pour ce faire, l’équipe développera des algorithmes métaheuristiques afin d’automatiser cette conception. Le projet associe Andreas Weinmann, Professeur au sein de l’Université des sciences appliquées de Darmstadt et Desislava Ivanova, Professeure au sein de l’Université Technique de Sofia, en Bulgarie.

Ces projets, qui s’étendront sur une période de 12 mois à compter du 1er février 2025, feront l’objet d’une présentation des premiers résultats lors d’une conférence des "cafés de la recherche" au courant de l’année 2025.
mise à jour le 18 février 2025