1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Néréides : Mise à l’eau du bateau à hydrogène le 14 juin 2024 à partir de 18h30 sur le bassin de la Préfecture à Troyes

Publié le 17 mai 2024 Mis à jour le 6 juin 2024
Date(s)

le 17 mai 2024

30 étudiants ingénieurs de l’Université de technologie de Troyes s’apprêtent à participer au Monaco Energy Boat Challenge du 1er au 6 juillet 2024. Avant le départ, le public est convié à assister à la mise à l’eau et aux derniers essais du bateau en situation, vendredi 14 juin 2024 à partir de 18h30 sur le bassin de la Préfecture à Troyes.

Le Monaco Energy Boat Challenge, défi proposé aux étudiants d’écoles d’ingénieur, souhaite répondre au besoin urgent de la transition environnementale du nautisme. Lancé par le prestigieux Yacht Club de Monaco, ce challenge unique au monde a pour objectif de concevoir les technologies qui équiperont les bateaux de demain.

Durant une année, les membres de Néréides ont travaillé d'arrache-pied pour concevoir et fabriquer un bateau à moteur propulsé à l'hydrogène, s'inscrivant ainsi dans une démarche innovante et respectueuse de l'environnement.

Les 30 étudiants ingénieurs de l’Université de technologie de Troyes invitent le public de Troyes, de l’agglomération et du département à assister à la mise à l’eau officielle de leur bateau propulsé à l'hydrogène, vendredi 14 juin 2024 à partir de 18h30 au niveau du bassin de la Préfecture (place du Préau). Ce sera l'occasion pour tous de découvrir les avancées réalisées et de rencontrer les étudiants à l'origine de ce projet.

Après cette étape décisive, les membres de Néréides mettront le cap sur Monaco fin juin, pour participer à la compétition du Monaco Energy Boat Challenge du 1er au 6 juillet 2024, où ils tenteront de remporter une place sur le podium.
 

Une opportunité unique pour les étudiants de l’Université de Technologie de Troyes

Cette année, en doublant les effectifs, les membres de Néréides ont su repousser les limites de l’innovation en introduisant de nouvelles technologies et en améliorant les performances de leur bateau. C’est autour de 7 pôles (Cockpit, Propulsion, Chaîne Energétique, Sécurité, Systèmes Embarqués, Design, Partenariat et Communication) et grâce à un aménagement de leurs emplois du temps que les étudiants ont pu mener à bien leur projet. Parmi les avancées notables au sein du projet, on compte la conception et la construction d’un moteur propulsé à l’hydrogène, et la maximisation des performances du bateau de par la récupération d’une cellule de planeur accidentée qui constituera le cockpit de l’embarcation. Ces innovations témoignent de l'engagement continu de Néréides en faveur de la recherche et du développement de solutions durables pour l'industrie maritime.

En parallèle, les étudiants de Néréides se sont impliqués dans le programme des Cordées de la Réussite au semestre de printemps pour promouvoir l'égalité des chances et contribuer à l'inspiration des générations futures. Cette combinaison unique d'innovation technologique et d'engagement social a offert aux étudiants de l'UTT une opportunité exceptionnelle de développer leurs compétences et de construire un avenir plus inclusif et prometteur pour tous.
 

Une aventure rendue possible grâce à nos partenaires

Néréides bénéficie du soutien indispensable de partenaires, parmi lesquels figurent RS Group, Dassault Systèmes, Bord à Bord, CTS, Technico, la Banque Populaire, l’Université de Technologie de Troyes et la Fondation UTT. Grâce à eux et à la contribution de nombreux donateurs via un financement participatif, les étudiants de Néréides sont prêts à mettre leur bateau à l’eau, et à participer à la compétition du Monaco Energy Boat Challenge du 1er au 6 juillet 2024.
mise à jour le 06 juin 2024