1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Néréides : Les étudiants ingénieurs à l’UTT participeront à la 3e édition d’H2 Entreprises, la Conférence Nationale Hydrogène Renouvelable, le 24 septembre 2024 au Ministère de l'Economie et des Finances

Publié le 18 septembre 2024 Mis à jour le 18 septembre 2024
Date(s)

le 18 septembre 2024

Les étudiants ingénieurs de l’Université de technologie de Troyes, membres de l’association Néréides, participeront à la 3e édition de la Conférence Nationale Hydrogène Renouvelable, H2 Entreprises, le mardi 24 septembre 2024 au Ministère de l'Economie et des Finances. Dédiée aux entreprises et industries souhaitant intégrer l’hydrogène d’origine renouvelable dans leur stratégie d’approvisionnement énergétique ou dans le verdissement de leur mobilité, H2 Entreprises rassemble les entreprises et les experts du secteur pour échanger sur le thème de l’hydrogène renouvelable. Ce rendez-vous national permet aux acteurs présents de se renseigner sur les opportunités de cette filière émergente, de découvrir les solutions innovantes et les retours d’expérience des précurseurs de celle-ci.

A l’invitation du Président d’H2 Entreprises, Ernest MAXIMOFF, nouveau Président de l’association Néréides, présentera le projet de bateau à hydrogène créé par l’association étudiante de l’UTT. Une belle opportunité pour l’association qui prépare d’ores-et-déjà sa participation au Monaco Energy Boat Challenge 2025 !
 

Retour sur l’édition 2024

De septembre 2023 à juillet 2024, les étudiants de l’association Néréides ont travaillé avec acharnement pour s’efforcer de garantir la conception d’un bateau le plus performant et sécurisé possible.

En doublant les effectifs, les membres de Néréides ont su repousser les limites de l’innovation en introduisant de nouvelles technologies et en améliorant les performances de leur bateau. C’est autour de 7 pôles (Cockpit, Propulsion, Chaîne Energétique, Sécurité, Systèmes Embarqués, Design, Partenariat et Communication) et grâce à un aménagement de leurs emplois du temps que les étudiants ont pu mener à bien leur projet. Parmi les avancées notables au sein du projet, on compte la conception et la construction d’un moteur propulsé à l’hydrogène, et la maximisation des performances du bateau de par la récupération d’une cellule de planeur accidentée qui constituait le cockpit de l’embarcation. Ces innovations témoignent de l'engagement continu de Néréides en faveur de la recherche et du développement de solutions durables pour l'industrie maritime.

Après une première mise à l’eau et les derniers essais du bateau en situation, le 14 juin 2024 sur le bassin de la Préfecture à Troyes, les membres de Néréides ont mis le cap sur Monaco fin juin, pour participer à la compétition du Monaco Energy Boat Challenge du 1er au 6 juillet 2024.

Tout était prêt pour affronter les 17 équipages engagés dans la catégorie "Energy Class". Malheureusement, lors de la deuxième épreuve, le bateau a rencontré un problème technique : le pilote a dû s’extraire de l’embarcation et a pu néanmoins s’en sortir sain et sauf.

Le bateau Néréides a toutefois pu faire ses preuves lors de deux étapes de la compétition, et se classer à la 12e place dans la catégorie, malgré la disqualification due à l’accident.

Toute l’équipe tient à remercier ses partenaires, entreprises et institutions, qui ont pu rendre l’aventure possible (pour rappel, budget 2024 : 60 000€).
 

Néréides annonce son retour pour l’édition 2025 du Monaco Energy Boat Challenge

Cette année, l’équipe de Néréides est plus que jamais prête à affronter tous les enjeux et défis qu’impose la réalisation de ce projet, et revient d’autant plus motivée et déterminée à relever le Monaco Energy Boat Challenge, autour d’une nouvelle direction présidée par Ernest MAXIMOFF.

Elle s’organisera autour de 7 pôles : cockpit, propulsion, systèmes embarqués, énergie, partenariats, communication et le bureau.

Ainsi, Néréides recherche dès à présent des partenaires financiers, via la Fondation UTT (avec une défiscalisation des dons à hauteur de 60%), pour participer et gagner le Monaco Energy Boat Challenge 2025, challenge précurseur et inédit tourné vers les énergies renouvelables. En soutenant ce projet étudiant unique au monde, les partenaires participeront pleinement à la construction du monde de demain.

Le partenariat peut également être matériel, technologique ou logistique. Les compétences et expertises des entreprises sont également les bienvenues.
mise à jour le 18 septembre 2024