1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

NANO-SCULPTURES : une résidence recherche-création au cœur du campus

Publié le 18 février 2025 Mis à jour le 19 février 2025
Date(s)

le 19 février 2025

Arts, science et société : l’UTT s’engage pour une culture ouverte auprès de ses étudiants, en développant un laboratoire d’innovations culturelles au sein du campus, permettant de faire dialoguer les arts et les sciences. Ainsi, l’Unité de Recherche L2n (CNRS-UMR 7076) de l’UTT a accueilli du 27 janvier au 7 février 2025 deux artistes plasticiennes dans le cadre du projet collaboratif "Nano-sculptures".

La résidence Nano-sculptures incarne cette ambition en proposant un véritable espace hybride interdisciplinaire. Pendant deux semaines, deux binômes artistes/doctorants ont collaboré pour explorer la création à travers les sciences : propriétés chromatiques, texturales et structurelles.

Théo Minchella, doctorant en physique au L2n, était en binôme avec la sculptrice Darta Sidere, qui travaille la pierre et les minéraux à travers une approche sensible de la matière et de ses transformations.

Théo Duarte, doctorant en physique au L2n, a collaboré avec la plasticienne Plume Ribout-Martini, dont la démarche artistique navigue à l’intersection de la matière et des espaces collectifs, avec une attention particulière aux objets qui les composent.

Dominique Peysson, artiste et physicienne, sera accueillie dans le cadre d’une résidence du 22 avril au 2 mai, et agira avec Margaux Gaillard, doctorante au L2n.

Chaque duo mettra en commun ses connaissances et savoir-faire. Observer les nanoparticules, les reproduire à une autre échelle, travailler à partir de leur luminescence, combiner les dispositifs de recherche pure à l’expérimentation du mouvement aléatoire : autant de pistes d’inspiration actuellement explorées par les artistes.

Une vidéo YouTube sera réalisée pour documenter cette aventure et diffusée sur les réseaux de l’UTT. Les créations seront également mises en avant lors de la Fête de la Science et de la Technologie 2025. Curieux d’explorer la créativité à travers la science ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son lancement !

Ce projet a vu le jour grâce à Maryon Djavadi, présidente de l’association MAAJ – Association pour une culture en mouvement, qui travaille en lien étroit avec Julien Proust, enseignant-chercheur au L2n, et le service communication de l’UTT.
mise à jour le 19 février 2025