1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

L’UTT lance deux formations de Mastère Spécialisé® à Troyes pour renforcer les compétences en Cybersécurité et Big Data

Publié le 3 avril 2025 Mis à jour le 22 avril 2025
Date(s)

le 22 avril 2025

L'Université de technologie de Troyes (UTT), dans le cadre de son plan stratégique UTT 2035, renforce son engagement en faveur de la formation tout au long de la vie avec l’ouverture de nouvelles sessions sur son campus troyen de deux de ses formations de Mastère Spécialisé® : MS®Expert en Cybersécurité et MS® Expert Big Data Engineer. Initialement proposées sur le site parisien de l’UTT, ces deux formations de haut niveau accréditées par la Conférence des Grandes Écoles seront désormais accessibles à Troyes, en formation continue ou initiale et en apprentissage. Cette duplication vise à offrir une opportunité précieuse aux acteurs du territoire - entreprises, actifs, cadres en reconversion ou jeunes diplômés expérimentés de se former localement sur des compétences stratégiques et techniques.

"Cette ouverture sur le site de Troyes permet de rapprocher des expertises de pointe des besoins réels de notre écosystème territorial, tout en facilitant l’accès à des formations à fort potentiel d’employabilité", souligne Vincent Caputo, directeur de la formation continue et de l’apprentissage à l’UTT.
 

Des formations taillées pour les défis technologiques

Ces deux programmes de Mastère Spécialisé® visent à répondre aux mutations profondes du monde du travail. Ils permettent à des profils disposant déjà d’un Bac+5 ou d’une solide expérience professionnelle (via VAP) de se spécialiser dans des domaines aujourd’hui cruciaux :
  • Expert Big Data Engineer : structuration, traitement et valorisation de données massives, mise en place de pipelines de données, intelligence artificielle et analyse prédictive.
  • Expert en Cybersécurité : anticipation et gestion des cybermenaces, sécurisation des systèmes d'information, audit de sécurité, analyse forensique.
Ces formations de Mastère Spécialisé® ont pour objectifs de :
  • Renforcer les expertises dans des domaines stratégiques,
  • Proposer des formats pédagogiques adaptés aux réalités professionnelles.
Chaque programme repose sur une pédagogie immersive, mêlant enseignements dispensés par des experts professionnels et académiques, études de cas, mises en pratique, et une expérience en entreprise tout au long de la formation.

Avec des promotions à taille humaine, et une insertion rapide dans des fonctions d’encadrement technique, ces formations s’inscrivent dans une logique de valorisation immédiate des compétences acquises.
 

Une approche modulaire possible grâce au dispositif Compétences +

Le lancement de ces programmes de Mastère Spécialisé® à Troyes est également l’occasion, dans le cadre du dispositif UTT Compétences +, de proposer une nouvelle forme d’accès à ces formations. Financé dans le cadre de l’appel à projets France 2030 - Pass Compétences Mobilité, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, Compétences + permet de suivre des Unités d’Enseignement (UE) avec la possibilité de valider des blocs de compétences capitalisables.

Les Unités d’Enseignement sélectionnées peuvent être suivies à la carte, par des salariés ou des demandeurs d’emploi, pour une montée en compétences progressive, sans nécessairement s’engager dans un cursus complet.

Ce format innovant permet :
  • Une souplesse inédite dans le parcours de formation. 
  • Une montée en compétences progressive sur des blocs identifiés.
  • Une capitalisation des compétences qui peut mener, à terme, à l’obtention du diplôme complet.
"Nous voulons que chaque salarié, chaque entreprise puisse accéder à un parcours qui lui ressemble, à son rythme, en lien avec ses enjeux. Avec UTT Compétences +, c’est l’université qui vient à l’entreprise, et non l’inverse", affirme Vincent Caputo, directeur de la formation continue et de l’apprentissage à l’UTT, résumant ainsi l’ambition portée par le dispositif.
 

Une réponse concrète aux enjeux économiques et sociaux du Grand Est 

La région Grand Est, marquée par une forte densité industrielle et un besoin grandissant en profils techniques, fait face à des difficultés de recrutement chroniques, notamment sur les métiers liés à la transition numérique, énergétique et industrielle.

Avec ces nouvelles formations à Troyes, l’UTT renforce son rôle d’acteur du développement territorial et consolide sa mission d’université au service de l’économie, de l’innovation et de l’humain.
mise à jour le 22 avril 2025