1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

L’Institut Saint Jean, partenaire de l’UTT au Cameroun, a été audité par la Commission des titres d'ingénieurs

Publié le 1 mars 2024 Mis à jour le 1 mars 2024
Date(s)

le 1 mars 2024

Du 22 au 24 janvier 2024, l’Institut Saint Jean (ISJ) a accueilli une délégation de la Commission des titres d'ingénieur (CTI) à Yaoundé au Cameroun, en vue de l’accréditation des formations de l’établissement.

Depuis 2019, l’ISJ, avec l’appui de nombreux membres de l’UTT, a concentré ses efforts pour répondre aux critères d'accréditation exigés. Pour donner suite au pré-dossier déposé en 2022 avec le projet ERASMUS+ "Mise en Œuvre des Standards Européens au bénéfice des Formations d’Ingénieurs au Cameroun" (CBHE MOSE-FIC ) qui visait à accompagner une offre de formation d’ingénieur au Cameroun vers la certification EUR-ACE et la reconnaissance par l’état du titre d’ingénieur CTI, porté par l’UTT et cofinancé par l'Union Européenne, l’équipe pédagogique de l’ISJ a travaillé sur le dossier final, accepté en novembre 2023 par la CTI.

La visite préparée avec soin a permis à l’équipe de l’Institut Saint Jean de recevoir les félicitations des membres de la CTI. Différents panels ont été examinés. Les rencontres avec les institutions locales, l’Ambassade de France et M. le Ministre de l’Éducation du Cameroun ont été un succès.

La réponse finale est attendue mi-avril.

Pour l’UTT, cette démarche s’insère dans les objectifs du partenariat privilégié et historique entre l’ISJ et l’UTT, qui se traduit par un investissement commun de plusieurs années dans une formation d’excellence au Cameroun, avec le co-développement du DU IRIS, dont la 3e promotion a été diplômée le 22 février 2024 en présence de Moez ESSEGHIR, Maître de Conférences, directeur adjoint de l'UR LIST3N et actuel responsable du projet.

L’ISJ est en bonne voie d’atteindre les standards internationaux dans un temps très court. Cela conforte également la stratégie de l’Union Européenne dans ses actions dans le domaine de l’enseignement supérieur en Afrique.
mise à jour le 01 mars 2024