1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Le projet Ailes pour l’orientation vers les études supérieures, lauréat de l’appel à projet "Territoires d’innovation pédagogique"

Publié le 13 juin 2019 Mis à jour le 13 juin 2019
Date(s)

le 13 juin 2019

Le projet Ailes (Accompagnement à l’intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur) est lauréat de l’appel à projet "Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures" du PIA3 (Programme investissement d’avenir) "Territoires d’innovation pédagogique (TIP)". Cet appel à projets s'articule avec la réforme de l'accès au premier cycle des études supérieures portée par le Gouvernement.

Porté par l’Université de Reims Champagne Ardenne, le projet Ailes regroupe l’Université de technologie de Troyes (UTT), l’Université de Lorraine, les deux rectorats de Nancy-Metz et Reims, 12 collectivités territoriales, 1 campus des métiers et qualifications, 1 opérateur public, 3 pôles de compétitivité et technopole, 3 associations, 2 organisations professionnelles et 3 acteurs de la formation. Il concerne 33 établissements d’enseignement supérieur et 228 lycées de Lorraine et Champagne-Ardenne.

Les publics cibles d’Ailes sont les lycéens (bac-3), les primo-entrants dans l’enseignement supérieur (bac +1) et les professeurs.

Il s’articule autour de 4 axes pour donner envie aux jeunes de se lancer dans une démarche d’orientation de qualité (adéquation entre ambition, projet et moyens), leur donner confiance et limiter l’autocensure, assurer une meilleure intégration des lycéens et favoriser leur épanouissement dans les études et leur insertion professionnelle :
  • Appuyer l’accompagnement de proximité dans les lycées (plan de formation continue pour les enseignants)
  • Mieux informer les lycéens en déployant des ambassadeurs de l’enseignement supérieur
  • Donner confiance aux jeunes dans leurs choix (actions et dispositifs pour développer l’ambition et les compétences, et création d’un réseau alumni des lycéens)
  • Faire découvrir les métiers et ouvrir le champ des possibles (promotion des métiers de la recherche et développement)
Ces outils et dispositifs seront co-construits par une approche Living Lab impliquant une participation active des acteurs, l’amélioration des dispositifs existants, la création de ressources en fonction du besoin et l’autoévaluation.

Karine Lan, ingénieure projet, et Yann Verchier, enseignant, ont représenté l’UTT dans le consortium et ont permis de mettre les savoir-faire et l’expertise de l’UTT au sein du projet Ailes.

L'appel à projets "Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures" s'inscrit dans le volet orientation de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" du 3e P.I.A.
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir, dans les territoires, la constitution de véritables écosystèmes de l'orientation permettant d'accompagner l'entrée dans l'enseignement supérieur en éclairant les lycéens, futurs étudiants, quant au contenu et aux attendus de l'ensemble des formations proposées au sein de leurs territoires de proximité.
Huit lauréats ont été retenus par l'État, pour un cofinancement total maximum d'environ 37 millions d'euros.
mise à jour le 13 juin 2019