1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

La réaction collective des territoires face à des situations de crise : signature d’une convention de partenariat entre l’UTT et le Pôle d’Équilibre Territorial Rural Othe-Armance

Publié le 19 mars 2024 Mis à jour le 19 mars 2024
Date(s)

le 18 mars 2024

Jérôme PLAIN, Directeur adjoint représentant Pr Christophe COLLET, Président de l’Université de technologie de Troyes, et Roger BATAILLE, Président du Pôle d’Équilibre Territorial Rural Othe-Armance et maire d’Ervy-le-Châtel ont signé une convention de partenariat lundi 18 mars 2024 à l’UTT, en présence de Sebastian PINTO, doctorant au sein de l’Unité de Recherche Systèmes Socio-Techniques (InSyTE) de l’UTT.

Le Pôle d’Équilibre Territorial Rural (PETR) Othe-Armance et l’Université de technologie de Troyes (UTT) deviennent partenaires et permettent ainsi d’enrichir le travail de recherche de Sebastian PINTO, doctorant au sein de l’Unité de Recherche Interdisciplinaire sur les interactions Société-Technologie-Environnement (InSyTE) de l’UTT. Le travail de recherche du jeune chercheur porte sur la réaction collective des territoires face à des situations de crise.

Créée à Troyes en 1994, l’Université de technologie de Troyes (UTT), à la fois université et grande école, forme 3 200 étudiants chaque année, de bac à bac+8. L’École doctorale de l’UTT propose aux jeunes chercheurs de réaliser leurs travaux de thèse dans l’une des 3 spécialités de doctorat qui s'appuient sur les 5 Unités de Recherche (UR) de l’UTT. Plus de 370 personnes travaillent quotidiennement et contribuent à l'excellence scientifique de l'UTT dans les domaines des sciences de l'ingénieur, des sciences et technologies de l'information et de la communication, et des sciences humaines et sociales. Ce dernier point est une caractéristique spécifique de l’UTT depuis sa création, qui vise à former des ingénieurs humanistes et européens. Cette contribution sociétale est symbolisée par l'essor de la recherche partenariale, des spin-offs, des chaires industrielles et de la science ouverte.
L’UTT est aussi un acteur du développement économique et social de son territoire. Elle participe activement à la dynamique d’écosystèmes innovants à travers des projets collaboratifs, académiques, territoriaux, scientifiques. Depuis l’origine, l’UTT agit en proximité avec les entreprises, dans les domaines de la recherche partenariale, de l’innovation, et de la formation. Elle entretient des liens forts avec le monde économique et propose différents dispositifs pour accompagner les entreprises dans leurs problématiques scientifiques, technologiques ou d’innovation, et leur permettre de mener à bien tous les projets pour lesquels elles ne disposent pas du temps, des ressources ou des compétences au sein de leurs propres équipes.

Le travail de recherche de Sebastian PINTO, doctorant au sein de l’Unité de Recherche Interdisciplinaire sur les interactions Société-Technologie-Environnement (InSyTE) de l’UTT, porte sur la réaction collective des territoires face à des situations de crise.

Les problèmes de coût et de disponibilité de l’énergie sont cruciaux pour les territoires ruraux et leurs acteurs (entreprises, exploitations agricoles, services publics). En juillet 2023, le jeune chercheur a eu connaissance d’une innovation qui existe depuis peu à la faveur d’une nouvelle législation : les boucles énergétiques rurales. Il s’agit d’autoconsommation collective dans une boucle reliant producteurs (photovoltaïque) et consommateurs dans un rayon pouvant aller jusqu’à 20 kilomètres. Le PETR Othe-Armance accompagne, depuis janvier 2023, un opérateur dans l’étude d’une boucle de ce type sur son territoire. La situation de crise énergétique et l’idée d’un territoire inscrit dans une logique de mutualisation ont fait écho aux travaux de recherche de Sebastien PINTO, qui a alors sollicité le Pôle d’Équilibre Territorial Rural Othe-Armance.

La première rencontre a fait émerger d’autres sujets illustrant la réaction collective d’un territoire, le PETR Othe-Armance étant par définition une mutualisation d’ingénierie pour le compte de deux communautés de communes, rassemblant 56 communes.

De nombreux exemples de sujets portés par le PETR Othe-Armance, particulièrement en matière de développement économique, peuvent être étudiés comme étant des réponses du territoire à des situations de crise :
  • Enquête analyse de besoin des éleveurs laitiers, prix du lait et agro-écologie ;
  • Soutien à la filière forêt bois avec la valorisation d’essences alternatives au chêne ;
  • Logique de production locale et circuit court en ruralité ;
  • Réalisation d’un schéma cyclable mutualisé pour 56 communes ;
  • Étude d’un atelier synergie entre entreprises avec le Club d’écologie industrielle de l’Aube et participation aux travaux du Pôle CREA (collectif d’une dizaine d’acteurs de l’accompagnement à la création & reprise d’entreprise dans l’Aube et de l’économie sociale et solidaire) ;
  • Soutien à l’emploi et à la création d’entreprises en ruralité (Forum emploi, Matinales de la créa et de la reprise d'entreprises en Othe-Armance, Visites de l’emploi...) ;
  • Production et autoconsommation d’énergie (photovoltaïque, micro hydraulique…) ;
  • Valorisation de la venaison/gibier en filière artisanale locale ;
  • Micro-économie/auto-entrepreneuriat et production locale/circuit court ;
  • Label Éco-défis organisé par le PETR et les chambres consulaires pour le commerce local ;
  • Programme d’État Petites Villes de Demain (apport en ingénierie mutualisée ponctuel) ;
  • Définition d’un PETR (ingénierie mutualisée permanente pour collectivités rurales) ;
  • Étude de comité d’entreprises partagé et de monnaie locale…
Avec cette première convention, conclue pour une durée de 18 mois, le PETR Othe-Armance s’engage à donner accès aux chercheurs de l’UR InSyTE, à la documentation interne telle que les comptes rendus des réunions d'ateliers et autres types de documents nécessaires pour illustrer les relations et la dynamique des réseaux territoriaux ; et à permettre, aux chercheurs de participer aux réunions des comités de suivi, du comité syndical et aux autres réunions avec des partenaires du PETR. Sebastian PINTO pourra ainsi contribuer aux travaux du PETR et participer aux groupes de travail et ateliers de réflexion avec les acteurs du territoire, notamment entreprises et exploitants agricoles.

L’UTT s’engage quant à elle à apporter un regard expert et extérieur, avec une réflexion scientifique sur les sujets traités par le PETR. Par exemple :
  • Boucle énergétique rurale (atelier écosystème économique) ;
  • Labélisation IGP-AOP (syndicat du cidre pays d'Othe) ;
  • Chaîne de valeur du bois (atelier forêt-bois) ;
  • Liens avec le pôle bois sud champagne accompagné par ailleurs par l’UTT ;
  • Chaîne de valeur lait-AOP Chaource (enquête analyse de besoin des éleveurs laitiers en AOP Chaource) ;
  • Organisation d’un comité d'entreprise partagé territorial (atelier écosystème économique) ;
  • Organisation d’ateliers synergies entre entreprises avec le club d’écologie industrielle Aube ;
  • Soutien à l’emploi et l’attractivité des territoires (pole CREA).
Le PETR Othe-Armance offre ainsi une réalité de terrain aux travaux de recherche de Sebastian PINTO, avec une capacité à enquêter au quotidien. Le jeune chercheur, en retour, contribue à l’avancée des sujets du PETR Othe-Armance en apportant ses connaissances et une hauteur de vue favorable à l’évolution des projets.

Cette convention est une première étape dans un processus de connaissance et de reconnaissance mutuelle qui permettra à l'avenir de réfléchir à d'autres projets et actions d'accompagnement pour répondre aux besoins du territoire.

 
Diplômé en Ingénierie Industrielle à l'Universidad Tecnológica Nacional en Argentine en 2014, en Master Optimisation et Sûreté des Systèmes (OSS) à l'UTT en 2016, et titulaire d’un Diplôme en Développement Humain par FLACSO Argentina en 2021, Sebastian PINTO s'est développé professionnellement dans le conseil technique et financier des entreprises industrielles de l'économie sociale et solidaire ainsi que dans la conception de politiques publiques pour le secteur coopératif au cours des années 2020 et 2021. Doctorant à l’UTT depuis 2021, il poursuit son travail de thèse, sous la direction conjointe d’Eric CHATELET, Directeur de l’Unité de Recherche Interdisciplinaire sur les
interactions Société-Technologie-Environnement (UR InSyTE), et de Serge ROHMER, responsable de l’axe scientifique "Sobriété & Territoire" de l’UR InSyTE.

L’UR InSyTE vise à développer des connaissances, des méthodes et des outils pour mieux comprendre les interactions entre technologie, société et environnement dans nos sociétés actuelles et futures. Plus spécifiquement, cette unité de recherche étudie et analyse les dynamiques d'évolution des systèmes socio-techniques (STS) et socio-techniques-écologiques (STES), et leurs effets sur la société, en termes de durabilité, de risques et de sécurité ; elle est orientée vers une perspective interdisciplinaire, holistique et située.

Le projet FORCE, qui sert de cadre à l’étude de thèse de doctorat de Sebastian PINTO, s'attache à comprendre les dynamiques territoriales qui permettent l'émergence de réponses innovantes au développement socio-territorial. En ce sens, le projet cherche à identifier et caractériser les jeux d'acteurs qui s'entrecroisent sur un territoire face à une situation de crise afin de comprendre quels sont les facteurs agissant comme des freins ou des leviers dans ce processus. L'objectif final est de pouvoir construire un modèle de compréhension de cette dynamique qui puisse ensuite être approprié par les acteurs du territoire.

Ce travail de thèse est financé par la Région Grand Est et le Conseil départemental de l'Aube qui soutiennent activement la recherche de l’UTT.
mise à jour le 19 mars 2024