1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Journée découverte des Cordées auboises pour la semaine nationale des Cordées de la réussite

Publié le 13 janvier 2023 Mis à jour le 13 janvier 2023
Date(s)

le 13 janvier 2023

Vendredi 20 janvier 2023, les quatre têtes de cordées auboises (UTT, IUT, Y SCHOOLS et Lycée Marie de Champagne) accueilleront selon les établissements, entre 88 et 164 élèves aubois de la 4e à la terminale des établissements bénéficiaires du dispositif national des Cordées de la réussite, pour une journée découverte dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la réussite du 16 au 20 janvier 2023.

Une journée pour découvrir et s’immerger dans l’enseignement supérieur aubois

Durant cette journée du vendredi 20 janvier 2023, de 9h à 15h, chaque établissement tête de cordée proposera un programme autour de ses thématiques métiers et études. Les élèves aubois encordés pourront choisir la journée de leur choix parmi :
  • Lycée Marie de Champagne : découverte des formations du secteur sanitaire et social, CAP accompagnement éducatif de la petite enfance (AEPE), bac professionnel accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), bac technologique santé et social (ST2S), BTS économie sociale et familiale (ESF), immersions, ateliers et rencontres avec des élèves, étudiants, enseignants et professionnels.
  • IUT de Troyes : découverte des formations technologiques au travers des B.U.T., ateliers ludiques et participatifs autours des enjeux de l'industrie, du web, de la gestion administrative et des enjeux commerciaux et juridique.
  • UTT : découverte des métiers et formations d'ingénieurs et chercheurs, visite de l'UTT et ses Unités de Recherche, immersion ludique et conviviale sur le campus de l'UTT (petit déjeuner d'accueil, repas au restaurant universitaire, quizz et échanges-témoignages avec les étudiants tuteurs UTT).
  • Y SCHOOLS : découverte de toutes les écoles et formations de Y SCHOOLS. Des métiers liés au commerce, en passant par le design ou le tourisme… Mais aussi le sport et la finance, le marketing ou la communication pour profiter d’une immersion au sein de leur large palette de formations. Découvertes professionnelles, activités ludiques et repas.

Le consortium des 4 établissements têtes de cordée auboises

Depuis la semaine nationale des Cordées de la réussite en janvier 2022, les 4 établissements têtes de cordée auboises – UTT, Y SCHOOLS, IUT de Troyes et Lycée Marie de Champagne – ont initié un consortium visant à partager leurs retours d'expériences, leurs attentes et ambitions sur le dispositif, mutualiser les moyens et ressources ainsi que construire des actions communes. Des réunions régulières durant l’année 2022 ont permis de mettre en place cette première action conjointe.

En 2021-2022, le consortium des Cordées auboises représentait 764 collégiens et lycéens de 28 établissements encordés avec l'un des 4 établissements d'enseignement supérieur têtes de cordée.
 

La journée Cordée "sciences, technologie et avenir" de l’UTT en détails

120 élèves, soit 52 élèves de 4e et 3e des collèges Le Mazelot (Anglure), Bachelard (Bar-Sur-Aube), Beurnonville (Troyes), d'Othe et Vanne (Aix-en-Othe) et 68 élèves de la 2nde, 1ère et terminale des lycées Chrestien de Troyes, Lombards et Marie de Champagne (Troyes), Diderot (Langres), Joliot Curie (Romilly-sur-Seine) et Philippe Lebon (Joinville), bénéficiaires du dispositif national des Cordées de la réussite auprès de l’un des 4 établissements aubois têtes de cordée, ayant choisi l’UTT pour cette journée découverte arriveront en bus sur le campus entre 9h et 10h.

Après un petit déjeuner d’accueil, ils assisteront à une présentation du programme de la journée, de l’UTT, des métiers et études d’ingénierie et de recherche. Ils seront ensuite répartis en 8 équipe de 15 élèves menées chacune par un étudiant tuteur UTT. Alors qu’une partie de chaque équipe visitera les Unités de Recherche de l’UTT (LASMIS – Laboratoire d’ingénierie mécanique et matériaux et L2N – Lumière, nanomatériaux et nanotechnologies), l’autre partie découvrira les espaces d’enseignement (salles de cours, de Travaux Pratiques, amphithéâtre, laboratoire de langues, salles informatique…) et de vie étudiante (foyer, bureau des associations, halle sportive, MINDlab…) de l’UTT. Durant chaque visite, des informations clés leur seront données pour leur permettre de répondre à un quizz en équipe l’après-midi. Chaque élève devra être attentif pour restituer à son équipe les indices obtenus. Les objectifs sont d’aider les élèves à mieux comprendre les métiers et études de l’ingénierie et de la recherche pour se projeter dans une orientation en études supérieures de façon concrète et précise.

Ils iront ensuite tous déjeuner au restaurant universitaire toujours sous la responsabilité de leur chef d’équipe étudiant tuteur UTT. Après la pause déjeuner, Ils assisteront, en amphithéâtre, aux témoignages des élèves ingénieurs UTT aubois, répondront au quizz et les équipes gagnantes seront récompensées.

Les objectifs de cette journée sont multiples : aider les jeunes aubois pour leur orientation et découvrir des métiers et études scientifiques disponibles sur le territoire, développer un lien privilégié avec des étudiants aubois de l’UTT.

Les cordées de la réussite visent à promouvoir la poursuite d’études et favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Elles ont pour première fonction de lever les obstacles psychologiques ou culturels qui peuvent brider l'ambition des élèves issus de familles modestes ou de la ruralité et les conduire à s'autocensurer, alors qu'ils ont les capacités requises pour s'engager dans des études supérieures.

Ce dispositif national a placé l’Université de technologie de Troyes, établissement supérieur, en tête de la cordée "Science, technologie et avenir" pour l’académie de Reims pour lui permettre de suivre les jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales du département de l’Aube jusqu'à leur sortie de l’enseignement secondaire. L'objectif est de montrer à ces jeunes qu'ils peuvent réussir. L’établissement d’enseignement supérieur est là pour les aider à y arriver. Cela repose sur un lien étudiant-collégien ou lycéen.

Les élèves de 4e et 3e, futurs élèves de lycée, seront suivis, pour ceux qui le souhaitent, dans le cadre du programme Égalité des chances construit en partenariat avec l’Université Paris-Dauphine et la Fondation de l’UTT.

Ce programme Égalité des chances permet d’inciter les élèves du territoire à poursuivre leurs efforts pour intégrer l'UTT ou l’Université Paris Dauphine, et a aussi pour ambition d’aider l’insertion de tous les lycéens, qu’ils poursuivent leurs études dans des filières littéraires, économiques et sociales, technologiques ou qu’ils choisissent l’apprentissage comme voie d’insertion professionnelle.
 

En pratique, à l’UTT

  • 9h00 à 10h00 : Arrivée échelonnée des bus - Accueil des collégiens et lycéens (amphithéâtre N101)
  • 10h00 à 11h00 : Présentation de la journée, de l’UTT, de l’ingénierie et de la recherche (amphithéâtre N101). Constitution des équipes et rencontre avec les chefs d’équipe
  • 11h00 à 12h15 : Visites de l’UTT, des Unité de Recherche LASMIS et L2n en groupes de 9 à 12 élèves
  • 12h15 à 13h00 : Pause déjeuner des élèves et des étudiants (restaurant universitaire)
  • 13h00 à 15h00 : Restitution des visites, quizz et témoignages d’étudiants (salles B101, B105, N101)
  • 15h00 à 15h30 : Départ échelonné des collégiens et lycéens suivant leur lieu de retour
mise à jour le 13 janvier 2023