Dans la même rubrique
- Accueil
- L'UTT
- Actualités
Histoire et technologie des objects du quotidien, une approche transdisciplinaire originale
Publié le 20 juin 2017
–
Mis à jour le 25 juin 2018
Date(s)
le 20 juin 2017
L’Université de technologie de Troyes a initié ce semestre une nouvelle Unité d’Enseignement « Histoire et technologie des objets quotidiens » (UE HT11). L’objectif de ce module de formation est triple : comprendre le fonctionnement d’objets technologiques qui nous entourent en adoptant une démarche de rétro-ingénierie, étudier l’évolution de l’objet au cours du temps et évaluer son impact sociétal de sa création à nos jours.
« En complément des matières enseignées, nous avons souhaité proposer à nos étudiants le choix d’une matière plus équilibrée mêlant sciences, technologies et société ainsi qu’une approche pédagogique moderne correspondant aux nouveaux modes d’apprentissage de la nouvelle génération d’élèves ingénieurs. » explique Alexandre Vial, enseignant chercheur de l’UTT et co-responsable du Tronc Commun.
Une pédagogie active et ludique a été intégrée à la démarche avec différents types de séquences de travail : exposés, vidéos scientifiques vulgarisées, jeux d’apprentissage, débats autour des projets d’innovation, etc. Des jeux de plateau qui ont été réalisés pour découvrir les révolutions industrielles, se sont déroulés en 3 temps : recherches documentaires à effectuer en amont du temps présentiel, réalisation d’un jeu pour apprendre, test des jeux et évaluation des créations. En encourageant les élèves à prendre du plaisir à jouer, ils apprennent sans s’en rendre compte. « Résultat : des étudiants acteurs et évaluateurs, une effervescence aussi bien durant le temps de conception que durant le temps de jeu et une mise en activité des apprenants qui n’a pu que renforcer l’appropriation de la thématique étudiée ! » souligne Yann Verchier, enseignant UTT et co-concepteur de l’UE HT11.
24 élèves ingénieurs de 2e année avaient choisi cette matière ce semestre :
Une pédagogie active et ludique a été intégrée à la démarche avec différents types de séquences de travail : exposés, vidéos scientifiques vulgarisées, jeux d’apprentissage, débats autour des projets d’innovation, etc. Des jeux de plateau qui ont été réalisés pour découvrir les révolutions industrielles, se sont déroulés en 3 temps : recherches documentaires à effectuer en amont du temps présentiel, réalisation d’un jeu pour apprendre, test des jeux et évaluation des créations. En encourageant les élèves à prendre du plaisir à jouer, ils apprennent sans s’en rendre compte. « Résultat : des étudiants acteurs et évaluateurs, une effervescence aussi bien durant le temps de conception que durant le temps de jeu et une mise en activité des apprenants qui n’a pu que renforcer l’appropriation de la thématique étudiée ! » souligne Yann Verchier, enseignant UTT et co-concepteur de l’UE HT11.
24 élèves ingénieurs de 2e année avaient choisi cette matière ce semestre :
- « J'ai trouvé le concept de l'UE assez intéressant et très original. Elle nous a permis de comprendre, d'analyser et d'explorer les dimensions technique, scientifique et sociologique d'un objet au quotidien. En clair, c'est une UE qui nous montre qu'un objet innovant ne se juge pas qu'à sa dimension technologique, mais qu'il faut aussi s’intéresser à son influence sociétale. »
Moussa, élève ingénieur
- « L'UE dispose d'un côté pratique et ludique (démontage de l'objet, réalisation d'une vidéo pour présenter un TP...), mais aussi culturel : création d'un jeu de société sur les révolutions industrielles, présentation des impacts sociaux sur la société de notre objet... S'il n'y a pas d'examens "classiques" (pas de partiel ni médian ni final), le travail à fournir est régulier et non négligeable. Chaque semaine il y a un travail à rendre ou à présenter (présentation oral de 10/15min, création d'un jeu, préparation d'un TP...). Pour moi les principales qualités de cette UE sont : la proximité avec notre quotidien (ce qui n'est pas forcément le cas avec les UE "générales" comme les maths par exemple), le choix du sujet et de la manière dont on le présente, l’apprentissage de notions technologiques ET culturelles (contrairement à d'autres UE où l'on ne rencontre que l'un de ces 2 aspects). »
Nicolas, élève ingénieur
mise à jour le 25 juin 2018