Dans la même rubrique
- Accueil
- L'UTT
- Actualités
Fort du succès de la 1ère édition, l’Université de Technologie de Troyes et Africa Data Lab lancent une 2ème session du Diplôme d’Université Big Data Engineer en octobre prochain à Casablanca
Publié le 6 mai 2019
–
Mis à jour le 6 mai 2019
Date(s)
le 6 mai 2019
La deuxième session du diplôme d’Université Big Data Engineer ouvrira le 4 octobre prochain à Casablanca, au Maroc. Issu de la collaboration entre l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et Africa Data Lab (ADL), ce parcours certifiant a accueilli entre octobre 2018 et avril 2019 une première promotion de 12 participants. Le renouvellement de ce partenariat témoigne de la volonté de l’UTT de renforcer son implication et sa présence sur le continent africain.
Pallier la pénurie d’experts en data sur le marché marocain
Les compétences constituent un véritable levier de compétitivité pour le Maroc, au service de ses ambitions de développement économique. Le Diplôme d’Université (DU) Big Data Engineer représente un vecteur de création de valeur sur le territoire, tant pour les entreprises que pour les administrations, face à la pénurie d’experts en Data que connaît le pays. Pour répondre à cet enjeu, la professionnalisation des acteurs est stratégique, via des actions de sensibilisation et de formation adaptées aux usages métiers. C’est dans ce cadre que l’Université de Technologie de Troyes et Africa Data Lab ont choisi de combiner leur expertise mutuelle en Big Data, dont 12 jeunes actifs ont pu bénéficier en intégrant la 1ère session de cette formation en octobre 2018.Pour Anis Chrifi Alaoui, étudiant de la 1ère promotion du Diplôme d’Université (DU) Big Data Engineer : "Au moment où j’ai intégré cette formation, je travaillais en recherche et développement dans l’industrie automobile. Pour acquérir des compétences très concrètes dans le domaine de la data et en particulier dans le Big Data, je cherchais un organisme sérieux, fiable et un environnement sain pour apprendre et me former. C’est tout à fait ce que j’ai trouvé dans cette formation. La pédagogie y est excellente, les supports de cours sont très clairs, cohérents et structurés. Le rythme des cours est toujours adapté au groupe, on s’y sent complètement libre de participer, de poser des questions, de bénéficier aussi d’une aide si on ne comprend pas une partie du cours."
Une formation complète pour devenir Big Data Engineer
D’une durée de 180 heures réparties sur 6 mois, le Diplôme d’Université (DU) Big Data Engineer combine des cours magistraux et des mises en situation dispensés par des enseignants expérimentés de l’Université de Technologie de Troyes et d’Africa Data Lab et par des professionnels experts du Big Data. Il s’adresse à tout public salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle souhaitant acquérir des compétences en Big Data et disposant d’un bon niveau de connaissances en algorithmique et en structure de données.Il forme à un savoir-faire axé sur :
- Le développement et l’administration d’architectures et de projets Big Data, notamment sur Hadoop
- La gestion d’applications Big Data en batch et en temps réel utilisant le Machine Learning
- La conception de solutions de stockage de données hétérogènes
- La modélisation, le traitement et la valorisation de données complexes
La prochaine session du Diplôme d’Université (DU) Big Data Engineer, dont la date de rentrée est fixée au 4 octobre 2019, se déroulera comme cette année dans les locaux d’Africa Data Lab au Technopark de Casablanca, avec un objectif : former aux métiers de technicien en traitement de grandes masses de donnée directement intégré aux équipes Big data.
Diplôme d’Université (DU) Big Data Engineer
- Candidatures ouvertes à partir du 6 mai 2019, dossier en ligne sur : www.africadatalab.com
- Début des cours : 4 octobre 2019 – Fin des cours : 4 avril 2020
mise à jour le 06 mai 2019