Dans la même rubrique
le 25 septembre 2018
Pour la 27e édition de la Fête de la science, l’Université de Technologie de Troyes ouvrira ses portes le mercredi 10 au public pour la conférence "Changements climatiques et biodiversité, comment construire des stratégies « sans regrets » ? », les jeudi 11 et vendredi 12 octobre aux élèves des écoles du département et le samedi 13 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 au public en proposant de nombreuses animations : des expériences ludiques ou spectaculaires, animées par les étudiants, les doctorants et les enseignants-chercheurs, pour tous, tous les âges et tous les goûts.
L'UTT proposera lors de ces trois jours des activités pour tous : de nombreux ateliers pour les plus petits (à partir de 3 ans) comme pour les adultes. Les étudiants ingénieurs et enseignants-chercheurs vous dévoileront quelques uns de leurs projets. A noter également l'ouverture exceptionnelle des laboratoires afin de pouvoir les découvrir librement.
Temps forts
Horaires et programme détaillé en téléchargement ici
Mercredi 10 octobre à 19h
En amphithéâtre N101 de l’UTT, le public (à partir de 12 ans) est attendu pour une conférence sur le thème « Changements climatiques et biodiversité, comment construire des stratégies « sans regrets » ? », donnée par Bernard Chevassus-au-Louis, Président de l’association Humanité et Biodiversité.
Les changements climatiques interagissent avec d’autres facteurs d’érosion de la biodiversité. Il faut donc considérer l’ensemble de l’écosystème et toutes les interactions entre espèces, y compris d’ailleurs les comportements des humains vis-à-vis de ces changements. Comment construire des stratégies alors que cette évolution de la biodiversité est entachée d’une si forte incertitude ?
Après avoir souligné l’intérêt du principe de précaution qui pousse à agir en dépit des incertitudes, Bernard Chevassus-au-Louis propose cinq principes d’action pour des stratégies « sans regrets », c’est-à-dire valables dans une large gamme de scénarios d’évolution.
Jeudi 11 octobre dans la journée
En partenariat avec le centre Pilote Main à la Pâte, des élèves d’écoles élémentaires viendront présenter les expériences sur lesquelles ils ont travaillé en classe. Les élèves ingénieur de l’UTT pourront poser leurs questions aux élèves, devenus le temps d'une journée professeurs de science et spécialistes du jus de raisin et de la réalisation d’un pressoir, des phasmes, ou du décodage et codage d'algorithme en 2D puis en 3D. Ils démontreront à quel point la science peut être ludique ! Les enfants transmettent leurs savoirs.
Vendredi 12 octobre à 10h
En amphithéâtre N101 de l’UTT, un conférence intitulée « jonglage et mathématique » est réservée aux primaires et collégiens inscrits. Cette conférence-spectacle s’intéresse aux relations entre la pratique du jonglage et certains des principes mathématiques qui permettent d’en développer le langage."Pourquoi ? Comment ?", une exposition sur le thème des idées reçues.
Saviez-vous que les autruches ne mettent pas la tête dans le sable ? A votre avis, combien de pattes ont les mille-pattes ? Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre ? Visitez l'exposition pour obtenir la réponse aux questions les plus amusantes ou saugrenues... Et faire fi des idées reçues !
D’octobre à décembre 2018 à la Bibliothèque Universitaire de l’UTT.
Et, le samedi 13 octobre, la bibliothèque propose un « speed-dating de la science » sur la même thématique et en lien avec l’exposition.
"Manipulation numérique"
Du contexte historique à des portraits de théoriciens de l’information, cette exposition panneau vous fera découvrir les liens méconnus entre les arts de la jonglerie et les cultures numériques.
Samedi 13 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, entrée libre pour tous
L'Université de Technologie de Troyes s'ouvre à tous ! Les laboratoires s'ouvrent aux visites, et les chercheurs présentent leurs recherches et les applications qui en découlent. Des expériences ludiques ou spectaculaires, animées par les étudiants, les doctorants et les enseignants-chercheurs, sont destinées à tous les publics, de 7 à 77 ans...Préparez votre visite, téléchargez le programme détaillé
La Fête de la Science est initiée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Elle est cofinancée par le Conseil Régional Grand Est, avec la participation du Conseil Départemental de la Marne. La coordination Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne est assurée par Accustica.
Informations pratiques
Scolaires :
Jeudi 11 octobre 2018
Vendredi 12 octobre 2018
09h30 – 17h30
Inscription obligatoire: dcs@utt.fr
COMPLET, INSCRIPTIONS CLOSES
Public :
Entrée libre
Samedi 13 octobre
09h30 – 12h30 / 14h00 – 18h00
Programme complet
Les ateliers proposés par l'UTT
- Comment est présentée la météo grâce à la technique du fond vert ?
- Un modèle réduit de système solaire motorisé dont les rouages ont été imprimés grâce à une imprimante 3D.
- Les robots du club Robotik qui concourent à la coupe de France.
- Les fluides laminaires, une expérience permettant d’illustrer un phénomène physique de la mécanique des fluides.
- Comment la réalité virtuelle pourrait révolutionner le système d’apprentissage ?
- Ce qu’est la criminalistique des images.
- La tour Warka, qui se dresse sur la pelouse de l’UTT.
- Le projet d’usine de recyclage des déchets plastique « made in UTT ».
Les ateliers proposés par nos partenaires
- Les idées reçues en archéologie, en partenariat avec l’INRAP
- Les relations entre le jonglage et les mathématiques, atelier proposé par la compagnie Les objets volants.
- Découverte de l’émission amateur, activité scientifique proposée par le Radio Club Amateur de l’Aube.
- Présentation des robots de l'Eurobot junior et de la voiture Educéco des lycéens du Lycée des Lombards.
- Atelier pour découvrir les masses d’air et parler de la pluie et du beau temps proposé par la Maison de la science Hubert Curien.
- Atelier sur la magie des couleurs avec le chou rouge, animé par les élèves du collège Saint-Pierre-en-l'Isle.
- La visite commentée par les étudiants du Pôle Science d’Albert Camus de leur serre autonome.
- Atelier de découverte du vitrail, animé par la cité du Vitrail.
- Un jeu de l’oie pour se mettre au courant sur… l’électricité, proposé par l’association Elles Bougent.