1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Eco-pâturage : les moutons sont de retour sur le campus de l’UTT !

Publié le 8 avril 2025 Mis à jour le 8 avril 2025
Date(s)

le 7 avril 2025

"La bêle herbe", action lancée l’an passé sous la forme d’un Projet Etudiant et votée à l’unanimité par le Conseil pour les Transformations Socio-Écologiques (CTSE), se poursuit en 2025. Grâce aux deux étudiants passionnés, Juliette Romanet et Vassili Devanlay, l’UTT accueille de nouveau des ovins sur le campus pour un éco-pâturage adapté.

Cette initiative étudiante s’inscrit pleinement dans le schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) : l’éco-pâturage facilite la tonte raisonnée de zones difficiles d’accès pour une machine.

Le 29 mars 2025, Samba, Ully, Thalis et Théa, quatre brebis d’Ouessant, ont retrouvé une parcelle de 1000 m2 située dans les espaces verts de l’UTT. Théa a mis bas jeudi 3 avril au soir : le premier petit mâle né sur le campus sera bientôt rejoint par d’autres agneaux puisque les 3 autres brebis vont agneler !

Un mouton d’Ouessant, Vick, partage un enclos de 500 m2 avec Arsene et Astana, deux jeunes moutons du Cameroun nés en début d’année qui viennent d’être sevrés. 

Quant à Vega, Valentin, Venise, Vespa, Verlaine et Volt, les moutons présents à l’UTT en 2024, ils poursuivent leur travail de tonte dans d’autres établissements.

Pour rappel, le choix s’est porté sur les ovins car, contrairement aux chèvres ou aux vaches qui arrachent l’herbe, les moutons la cisaillent. De plus, les moutons peuvent se contenter de peu d’eau : ils s’hydratent grâce aux herbes mâchées.

De petite taille, même à l’âge adulte, le mouton d’Ouessant est particulièrement efficace pour l’éco-pâturage. Le mouton du Cameroun, quant à lui, est un mouton qui ne se tond pas, ce qui offre une économie d’entretien non négligeable. Son poil estival est court et épais. L’hiver, il fabrique une épaisse sous-laine qui le protège du froid et tombe toute seule au printemps : c’est la mue.

Nos nouveaux compagnons resteront à l’UTT jusqu’au 31 octobre, selon l’herbe qui restera à leur disposition pour se restaurer.
mise à jour le 08 avril 2025