1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

Diplôme d’Université Big Data Engineer : 100% en distanciel, 100% accompagné !

Publié le 24 février 2021 Mis à jour le 24 février 2021
Date(s)

le 24 février 2021

L’Université de Technologie de Troyes lance une nouvelle session de formation en Big Data au Maroc, en partenariat avec Africa Data Lab, exclusivement en distanciel.

Le Diplôme d’Université "Big Data Engineer", issu de la collaboration entre l’Université de Technologie de Troyes (UTT) et Africa Data Lab (ADL), ouvert dès octobre 2018 dans les locaux d’Africa Data Lab au Technopark de Casablanca – Maroc, constitue la première formation continue certifiante du genre sur le marché africain. Une nouvelle session de ce Diplôme d’Université (DU) est ouverte au recrutement pour un démarrage en février 2021.

Le renouvellement du partenariat entre l’Université de technologie de Troyes et Africa Data Lab s’accompagne d’une évolution des modalités de suivi pédagogique de cette formation en Big Data, désormais délivrée exclusivement en mode distanciel, sur la plateforme d’e-learning développée par Arica Data Lab.

Aujourd’hui, l’enjeu du Big Data (traitement des grandes masses de données) est économique et sociétal. Il s’agit d’un segment de développement et de création de valeur pour les entreprises.
Le Diplôme d’Université "Big Data Engineer", proposé par l’Université de technologie de Troyes et Africa Data Lab, lancé dès 2018, a été conçu par des experts professionnels et pédagogiques du domaine Big Data. Il répond à une demande du secteur à forte valeur ajoutée et propose un programme adapté aux besoins des entreprises qui doivent faire face aux défis émergeants créés par les grandes masses de données et la gestion de projets complexes de collecte, d’entreposage et de valorisation de ces données.

Après le succès des premières sessions, la situation sanitaire inédite "covid-19" conduit aujourd’hui les deux établissements à innover et adapter l’exécution de la formation DU Big Data Engineer afin de la rendre plus accessible : une session d’hiver (de février à juillet 2021) et une session d’été (de juillet à décembre 2021) sont d’ores-et-déjà programmées avec un enseignement 100% à distance.
 

Une formation de 6 mois à temps partiel en e-learning et classrooms virtuelles

Le Diplôme d’Université "Big Data Engineer" compte 180 heures d’enseignement 100% à distance réparties sur 5 mois en temps partiel, via la plateforme d’Africa Data Lab.
La formation se compose de 7 modules qui alternent enseignements théoriques et travaux pratiques.
 

Des projets ateliers pour valider les acquis sur des cas d'usages réels

Tout au long de la formation, un projet "atelier" est mis en place permettant de reprendre des cas d’usages métiers. Il correspond à une mise en situation des participants au contexte et environnement réel en entreprise.
 

Une formation complète en ligne pour devenir Big Data Engineer

Les ingénieurs d’études, consultants en business intelligence & SI, développeurs ou encore statisticiens, data scientists et data analysts développeront au travers de cette formation les compétences qui leur permettront de :
  • Comprendre les enjeux et les règles de gouvernance des projets Big Data.
  • Identifier et dimensionner les outils pour la conception d’architectures Big Data.
  • Maîtriser les outils de l’écosystème des architectures distribuées.
  • Développer des applications de collecte, de traitement et de visualisation temps réel.
Le Diplôme d’Université "Big Data Engineer" offre également la possibilité de préparer les certifications délivrées par les grands éditeurs de plateforme Big Data du marché comme Cloudera, Hortonworks, Spark ou Amazon Web Services.
 

Public visé

Le Diplôme d’Université "Big Data Engineer" s’adresse à tout public salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, titulaire d’un diplôme Bac+3 ou équivalent avec expérience professionnelle, souhaitant acquérir des compétences en Big Data et disposant d’un bon niveau de connaissances en algorithmique et en structure de données. Certaines compétences techniques sont pré-requises (pratique d’un langage de programmation objet, bases en statistiques et probabilités, connaissances en réseaux informatiques et en base de données).
 

Inscription

https://www.africadatalab.com/big-data-engineer
mise à jour le 24 février 2021