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Conférence finale du projet Erasmus+ AesthiCo, du 15 au 17 janvier 2025, à Cluj-Napoca
Publié le 9 janvier 2025
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Mis à jour le 9 janvier 2025
Date(s)
le 7 janvier 2025
Après 3 ans d'activités de recherche et pédagogie, le projet Erasmus+ AesthiCo (Aesthetics and Ecology in Technological Education), qui a vu le jour au sein du Laboratoire « culture européenne et technologie » (ECT Lab+) de l'Université de technologie européenne - EUT+, se termine en février 2025. Les étudiants des établissements partenaires dont l’UTT se retrouveront sur le campus de l’Universitatea Tehnică din Cluj-Napoca (Roumanie) du mercredi 15 au vendredi 17 janvier 2025, pour participer à des activités programmées pour célébrer la fin du projet.
Le projet AesthiCo (2021-1-IE02-KA220-HED-000031130), cofinancé par le programme Erasmus+ de l'Union Européenne, est un projet KA220 "partenariats de coopération dans l'enseignement supérieur".
Ce projet de Recherche et pédagogie vise à comprendre les nouvelles approches transdisciplinaires radicales nécessaires pour que l’éducation technologique puisse relever les défis du XXIe siècle, avec les problèmes de crise climatique et de relation complexe avec la technologie et l’innovation.
L’enseignement d’une "esthétique du soin" (Aesthetics of Care) a le potentiel de fournir aux étudiants l’ensemble des compétences et des aptitudes transformatrices nécessaires pour redéfinir les aspects du développement technologique durable. Une esthétique du soin dans ce sens signifie que des manières concrètes de prendre soin les uns des autres, des sociétés humaines et de l’environnement sont codées dans la façon dont nous concevons, construisons, interagissons avec, utilisons ou esthétisons la technologie, afin que les futurs ingénieurs disposent de cadres éthiques concrets avec lesquels travailler.
L’esthétique du soin dans ce contexte est comprise comme une forme de pratique individuelle avec des implications collectives, imprégnant toutes les relations sociales, économiques et techniques dans l’anthropocène.
Durant le projet, les chercheurs ont réussi à développer un cadre esthético-éthique qui va être mis à la disposition des enseignants sous forme de boîte à outils modulaire pouvant être déployée dans divers contextes pédagogiques.
L’UTT a contribué à la démarche scientifique et pédagogique du projet : Santiago PEREZ, coordonnateur EUT+ pour la recherche et représentant du projet AesthiCo au sein de l'Unité de Recherche InSyTE (Interactions société-technologie-environnement) de l'UTT, a ainsi créé une méthode pédagogique pour l’enseignement de l’"esthétique de soin" et la soutenabilité, en utilisant des jeux de cartes. Il a également publié deux articles scientifiques sur le sujet et un troisième est en cours de rédaction. Enfin, il a participé à l’exposition finale du projet à l’Université de technologie de Chypre, à Limassol en novembre 2024, en présentant une plateforme interactive pour l’enseignement de l’"esthétique de soin" et la soutenabilité.
Accompagnées par Santiago PEREZ, Anaïs VOLONDAT (étudiante ingénieure en Génie Mécanique), Zhenyi WANG (doctorante en Matériaux, Mécanique, Optique et Nanotechnologie) et Zoé BOUTIN (étudiante ingénieure en Informatique et Systèmes d’Information) participeront aux activités proposées dans le cadre de la conférence finale du projet du 13 au 17 janvier 2025 à Cluj-Napoca.
Ce projet de Recherche et pédagogie vise à comprendre les nouvelles approches transdisciplinaires radicales nécessaires pour que l’éducation technologique puisse relever les défis du XXIe siècle, avec les problèmes de crise climatique et de relation complexe avec la technologie et l’innovation.
L’enseignement d’une "esthétique du soin" (Aesthetics of Care) a le potentiel de fournir aux étudiants l’ensemble des compétences et des aptitudes transformatrices nécessaires pour redéfinir les aspects du développement technologique durable. Une esthétique du soin dans ce sens signifie que des manières concrètes de prendre soin les uns des autres, des sociétés humaines et de l’environnement sont codées dans la façon dont nous concevons, construisons, interagissons avec, utilisons ou esthétisons la technologie, afin que les futurs ingénieurs disposent de cadres éthiques concrets avec lesquels travailler.
L’esthétique du soin dans ce contexte est comprise comme une forme de pratique individuelle avec des implications collectives, imprégnant toutes les relations sociales, économiques et techniques dans l’anthropocène.
Durant le projet, les chercheurs ont réussi à développer un cadre esthético-éthique qui va être mis à la disposition des enseignants sous forme de boîte à outils modulaire pouvant être déployée dans divers contextes pédagogiques.
L’UTT a contribué à la démarche scientifique et pédagogique du projet : Santiago PEREZ, coordonnateur EUT+ pour la recherche et représentant du projet AesthiCo au sein de l'Unité de Recherche InSyTE (Interactions société-technologie-environnement) de l'UTT, a ainsi créé une méthode pédagogique pour l’enseignement de l’"esthétique de soin" et la soutenabilité, en utilisant des jeux de cartes. Il a également publié deux articles scientifiques sur le sujet et un troisième est en cours de rédaction. Enfin, il a participé à l’exposition finale du projet à l’Université de technologie de Chypre, à Limassol en novembre 2024, en présentant une plateforme interactive pour l’enseignement de l’"esthétique de soin" et la soutenabilité.
Accompagnées par Santiago PEREZ, Anaïs VOLONDAT (étudiante ingénieure en Génie Mécanique), Zhenyi WANG (doctorante en Matériaux, Mécanique, Optique et Nanotechnologie) et Zoé BOUTIN (étudiante ingénieure en Informatique et Systèmes d’Information) participeront aux activités proposées dans le cadre de la conférence finale du projet du 13 au 17 janvier 2025 à Cluj-Napoca.
mise à jour le 09 janvier 2025