1. Accueil
  2. L'UTT
  3. Actualités

1er Prix International pour l'équipe Gaïa aux "24H de l’innovation" 2019 à l'UTT

Publié le 28 mai 2019 Mis à jour le 3 juin 2019
Date(s)

le 28 mai 2019

L'Université de technologie de Troyes (UTT), en partenariat avec la Fondation UTT, a organisé la 8e édition des "24h de l'innovation" du jeudi 23 au vendredi 24 mai 2019. Après l’annonce des sujets, jeudi 23 mai à 15h00, chaque équipe disposait de moins de 24 heures pour développer un concept innovant qui dépasse le cadre technique et proposer une vidéo de 2 minutes présentant leur idée, évaluée par un jury local à l’UTT.

Vendredi 24 mai à 15h00, le jury local composé d’Eric JAPIOT, Conseiller clientèle Particulier – CIC agence de Troyes Dubois, Thibault Vigier, délégué général de la Fondation UTT, et Jérôme Plain, directeur des Relations Entreprises à l’UTT, a désigné l’équipe "Gaïa" de l’UTT lauréate du concours.

L'équipe "Gaïa" s'est vue remettre un chèque de 1 000€ offert par la Fondation UTT, accompagné d'un second chèque de 500€ récompensant le "Prix coup de cœur CIC". Elle a ensuite participé à la finale avec les autres équipes engagées dans la compétition mondiale… et a décroché le 1er Prix International.
 

C'est quoi Gaïa ? 

L’équipe Gaïa, composée de Pauline Pomas, Sébastien Dos Santos, Thomas Doublet, Gabriel Duciel et Paul Morizot, tous étudiants ingénieurs en Tronc commun à l’UTT (deux premières années généralistes post-bac), avait choisi le sujet n° 2 : IA et environnement / Comment l'intelligence artificielle peut-elle aider à mesurer notre empreinte écologique individuelle ?

Leur innovation se nomme Gaïa. « Gaïa est un système qui utilise l'intelligence artificielle pour aider à mesurer l'empreinte écologique individuelle. Pour cela, à partir d'un bracelet porté par l’utilisateur toute la journée, nous récoltons des données telles que sa géolocalisation, les photos des tickets de caisse de ses achats ou encore sa consommation d'essence via une connexion Bluetooth à la voiture. Ce bracelet aura pour avantage son autonomie, bien plus longue que celle d'un smartphone. L’intelligence artificielle utilisée cherchera à comprendre les habitudes de l’utilisateur et à leur trouver des alternatives. Gaïa est un système intelligent simple d’utilisation qui réunit les dernières technologies pour répondre à un problème qui est au cœur des discussions mondiales. Ce projet s’inspire de la volonté de mobiliser la population face aux dangers auxquels est exposé l’environnement et de lancer un élan éco-responsable. » précisent les UTTiens qui ont relevé le défi.

Durant ces 24 heures, les étudiants ont travaillé sur un concept avec une contrainte de temps puisqu’ils n'auront eu qu'une journée pour apporter des résultats qui pourront éventuellement déboucher sur un brevet. Echanges d’idées, discussions, organisation et travail en équipe étaient de rigueur pour répondre aux enjeux d’ordre humain, sociétal, environnemental, artistique…

La seconde place est attribuée à Unicen – Argentine et la troisième place à l’Université privée du nord – Pérou.
mise à jour le 03 juin 2019