Maîtriser la matière
L’ingénieur en Matériaux : technologie et économie a une formation pluri-disciplinaire dans les domaines scientifiques, technologiques, économiques et environnementaux. Il maîtrise la science des matériaux et leurs propriétés, de l’échelle moléculaire jusqu’au matériau massif. Ses compétences englobent les matériaux utilisés par les entreprises de haute technologie (métaux et leurs alliages, semi-conducteurs, polymères, composites…) Ainsi, il sait dimensionner, caractériser, choisir et mettre en forme les matériaux de demain, dans une approche globale des impératifs industriels et sociétaux.
3 filières pour le traitement de la matière, de l’achat à sa transformation et son recyclage
- Énergie, matériaux et environnement (EME) : placer la préoccupation environnementale au cœur des impératifs de fabrication ; développer des matériaux pour la transition énergétique.
- Technologie et commerce des matériaux et des composants (TCMC) : maîtriser les matériaux en tenant compte des contraintes technologiques et économiques ; connaître les techniques d’achat et de réduction des coûts.
- Transformation et qualité des matériaux (TQM) : développer des matériaux innovants (matériaux composites, nanomatériaux, traitements de surface) grâce à la maîtrise des propriétés physico-chimiques des matériaux.
Des débouchés en secteurs variés
- Aérospatial ;
- Automobile ;
- Énergie (énergies renouvelables, nucléaire, transport de l’énergie) ;
- Analyse du cycle de vie ;
- Certification environnementale ;
- Construction ;
- Métallurgie, plasturgie ;
- Approvisionnement, ingénieur d’affaires ;
- Microélectronique et composants semi-conducteurs ;
- Industrie du luxe ;
- Industrie cosmétique ;
- Biomédical.
Qu'apporte le label CTI ?
Seuls les établissements habilités par la CTI ont le droit de délivrer le diplôme d’ingénieur.
Cette habilitation requiert "un enseignement scientifique et technique suffisamment large dans les dominantes de la formation visée", mais aussi une "formation complète aux méthodes de l’ingénieur" et une ouverture "structurée et significative" aux sciences économiques et sociales et à l’international. Il assure un niveau théorique élevé pour rendre les ingénieurs diplômés opérationnels et les connaissances scientifiques enseignées leur permet de s’adapter tout au long de leur carrière.
Ce label est une garantie pour les étudiants comme pour les recruteurs.